Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 23:16

Mont des Béatitudes : la révolution du Bonheur, sermon sur la montagne

As-tu envie d’être heureux ? Je veux dire : d’un vrai bonheur qui dure, qui ne dépend pas des circonstances extérieures, qui ne s’abîme pas au fil des contrariétés, qui est proprement insubmersible ? Le veux-tu vraiment ? Es-tu prêt à donner de toi-même pour cela ?

Alors prends de la hauteur, monte avec les autres sur la colline qui s’élève en pente douce au-dessus du Lac de Tibériade !

Et écoute.

Tu es au Mont des Béatitudes, là où Jésus énonce les lois de l’équilibre, de l’harmonie et de la plénitude, là où il parle du bonheur, mais en des termes que le monde n’a pas l’habitude d’entendre. Le Sermon sur la Montagne ouvre sur une promesse, une alliance et une libération.

N’est-il pas fou, ce Jésus de Nazareth, de prétendre heureux les pauvres en esprit, les affligés, les humbles, les affamés, les miséricordieux, les cœurs purs, les persécutés pour la justice ? La sagesse de Dieu est folie pour les hommes, parce que Jésus aime d’un amour fou. N’est-il pas en train d’inverser les règles du monde pour énoncer des choses comme cela ?

Le Royaume des Cieux est donc là, dans l’offrande de nos plus grandes vulnérabilités, dans cette humilité radieuse que François d’Assise exprima avec une telle ferveur, dans cette force de l’abandon où la Providence est d’autant plus surabondante que notre confiance est inconditionnelle.

Revisite ta vie présente sous cette perspective. N’y a–t-il pas en toi un Mont des Béatitudes, une ligne de crête que tu peux rejoindre pas seulement dans un contexte de prière ou de contemplation mais au cœur de ta vie quotidienne ?

Ose le geste fraternel ou de compassion qui enchante, stimule et restaure. Ose dénoncer le mensonge quand chacun conspire à bâillonner la vérité. Ose te présenter tel que tu es, sans masque ni artifices, dans une simplicité humble qui force le respect. Ose la joie au cœur même des tribulations humaines. Ose l’unité et la paix dans les circonstances où tout conspire à séparer ce qui est uni. Ose une morale de comportement qui s’inscrit dans une confiance et une fidélité et qui défie la petite musique du siècle. Ne donne pas une seule chance au Malin d’accaparer tes pensées ou ton attention. Ose la révolution de l’Amour ! Ose être un authentique disciple de Jésus le Christ notre Seigneur.

Saint-Augustin avait rapproché les sept dons de l’Esprit (crainte de Dieu, piété, science, force, conseil, entendement, sagesse) des sept béatitudes et des sept demandes du Notre-Père. À toi de chercher et de méditer ces divines correspondances.

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF
commenter cet article

commentaires