Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 15:37

Cholettre 17 : punks de pâques

Pour les 13-25 ans (lettre de liaison des jeunes amis du couvent saint François)

 

            Mardi 13 janvier 2008, dans un lycée d’Angers : nous sommes là, Brune et moi, pour témoigner de la puissance de Jésus : la grande salle d’étude peu à peu se remplit de jeunes : « bonjour » ou regards fuyants, méfiants, curieux, hostiles, ironiques… En dernier arrivent deux punks en grande tenue remarquable, qui se dirigent tout droit vers le fond… déjà occupé par les premiers arrivés. Les voilà contraints, boudeurs-frimeurs, de se mettre … au premier rang, juste devant ce moine et cette sœur qui se mettent  à raconter leurs histoires de curé à la noix… Et puis Jésus passe, brise légère et flamboyante.… A la fin des 2  heures, ils viennent nous serrer la main, « ça nous a parlé », touchés au cœur. Autres échanges avec d’autres amoureux de Dieu anonymes et retour à la voiture garée dans la cour. Nos deux punks sont là, signe amical discret de la main. On s’approche ; on reste pour causer vie et mort, drogue et abandon, espérance et pleurs, violence et fuites. Et alors on prie, là dans la cour, mains sur la crête, pendant de longues minutes, alors que les cieux s’ouvrent encore plus et que la grâce descend comme une Justice tant attendue sur des cœurs explosés.

            Ils ont trouvé le passage.

 

                           Où étais-tu le 15 février 2008 ? Remember. Peut-être dans la Gloire de Dieu, dans un lieu sportif et embrasé, dans ton corps de chair au troisième Ciel (2 Cor 12,2-4). Et alors, Fils/fille de l’Eglise, qu’as-tu fait de ta Gloire ? « Elle n’est pas trop loin de toi, pour que tu ne puisses dire : je ne peux l’atteindre ; elle est aujourd’hui dans ta bouche et dans ton cœur » (cfr Dt 30,12-14). Comment ?

            Voilà : pour retrouver le passage vers le Ciel, ou y rester, ouvre ton cœur comme le Cœur transpercé de Jésus, offre tout ce que tu es, tout ce que tu fais et tourne-toi vers le Ciel : et le Ciel descend sur toi comme sur les petits punks. Au chapitre de février, nous avons réappris qu’il n’y a qu’une seule messe, celle de Jésus ; eh bien, toutes tes routes de carême (prière, jeûne, présence aux autres), toute ta joie, bref toute ta vie vécue consciemment devant sa Face font de tous tes actes l’unique messe de Jésus, le sacrifice de la Pâque qui sauve ton âme et le monde. Tu percutes ? Tu élèves ta vie (et la vie de tes frères) comme Jésus élève son cœur (et le tien) devant le Père, par les mains du prêtre durant la messe, et sa Gloire descend sur la terre.

            Alors tu deviens le passage, la pâque (pesah en hébreu signifie passage = pâques)

 

            « Que l’Esprit Saint fasse de  nous une éternelle offrande à sa Gloire ! » ; « pour la Gloire de Dieu et le salut du monde », pour tous les petits punks de la terre.

 

            Bonne route vers Pâques, avec toute notre affection en Jésus !

 

 

                                                                                   Frère Daniel-Marie

                                                                                  et les franciscains de Cholet

                                                                                  laïcs et religieux

 

 

 

 

 

 

!!! NOUS VOUS ATTENDONS TOUS AU CHAPITRE DES FAMILLES !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires