Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 20:11

Cholettre 12 : 3 Chartes

 

            C’est quoi, une Charte ? C’est un pont sur le gouffre, un radeau sur le fleuve, des ailes dans l’infini = un moyen pour traverser l’existence.

            C’est une Règle de vie. François en composa une pour ses Frères et Claire fit de même.  Et les autres, ni frères ni sœurs mais qui aimaient la façon de vivre de François, en eurent une eux aussi. Les jeunes qui viennent régulièrement au couvent Saint François de Cholet l’ont essayée et adoptée : nous te la communiquons pour que tu puisses la faire tienne et t’en réjouir.

            C’est du suc d’Evangile goût franciscain, sans sucre ajouté (c’est exigeant), ni colorant (ça a déjà la couleur du Ciel) ni conservateur (ça bouge toujours, ça ne risque pas de moisir !). A consommer sans modération.

 

Celle des « Cœurs Purs » est pour les 9-12 ans : trop cool, ce sont eux qui verront Dieu !!! (Mt 5,8).     

  « Ont le cœur pur, dit François d’Assise, ceux qui cherchent les biens du Ciel et qui ne cessent jamais d’adorer le Seigneur Dieu vivant et vrai » (Admonition 16). Dieu est vraiment adorable, adore-le sans frein, petit frère, petite sœur bien-aimé (e) de Jésus : en  te levant et en te couchant, en allant à l’école et en découvrant le monde, en faisant tes devoirs et en jouant avec l’Enfant Jésus (le sais tu : Jésus est présent dans chacun de tes gestes : mystère de son Amour…).

           

Celle des Hérauts du Grand Roi est pour les 13-16 ans : ils kiffent, ils auront la Joie Parfaite !!!.

Lorsque François a choisi Dieu, rendu ses vêtements à son père et qu’il sort libre et heureux de sa ville pour entrer dans la forêt, il chante à pleine joie. Deux brigands lui tombent dessus et lui demandent : « mais t’es qui, toi ? » et lui de répondre : « Je suis le Héraut du Grand Roi », c'est-à-dire celui qui annonce et précède  Jésus par sa vie, son chant, la flamme de ses yeux, la danse de son coeur… à la barbe de tous les brigands de ces mondes d’en haut et d’en bas.

            Un  collégien de Cholet qui a déjà adopté la Charte, s’est présenté ainsi au début de l’année, dans son cours d’anglais : «I’m catholic and pround of it ». Or il y a une récompense dans le Ciel pour qui reconnaît Jésus devant les hommes (Mt 16,27).

           

Celle des Séraphim est pour les 17- 25 ans : le top, ils mettront le Feu !!!

Jésus sur le mont Alverne se montre à François sous la forme d’un Séraphim, en ange à six ailes embrasé de flammes, et lui imprime les stigmates,  signes de la vie. Et François bouleversé dans sa chair gagne toutes les batailles car il combat les combats de Dieu, et non plus les siens. Comme toi, il devient adulte dans sa foi.  Revêts alors cette armure de Feu et porte  la béatitude au monde créé pour la Gloire de l’Eternel ; sa Gloire, c’est notre bonheur. Prends ta part à la fatigue et au festin du Royaume.

 

            3 Chartes. Qu’est-ce que tu vas en faire ? Tu prends celle adaptée à la phase de ta vie, tu l’affiches dans ton coin prière ou ton coin travail ; tu la relis de temps en temps, pour t’en imprégner et laisser François et Claire devenir tes amis et tes guides. Réjouis-toi, elles sont bénies et dégoulinent d’onction jusque sur tes murs, ton lit, ton âme…

            Tu entres ainsi en communion plus profonde avec tous les Franciscains et Franciscaines, avec tous les jeunes qui participent aux chapitres. Et tu jouis des grâces des amis de François, lui qui a promis de ne jamais les abandonner, durant cette vie et dans l’Autre.

            …. …. …. Que Dieu fasse resplendir sur toi son visage de Lumière ! Que l’Immaculée pose sur toi son manteau. Reçois toute notre affection en Jésus,

                                                Frère Daniel-Marie et Tes frères et sœurs de Cholet

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires