Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 20:32

Bien cher Fils et Fille, ami de Saint François,

 

 

La Paix soit avec toi…

 

Dans la Cholettre, je choisis de te parler avec un cœur d’enfant, c’est plus facile.

 

            C’était juste le jour de la fête du Christ Roi, il y a quelques années. Moi, je ne savais même pas que cette fête existait, mais j’allais le découvrir. Le prêtre qui célébrait la messe ce jour-là était un missionnaire, avec une belle barbe carrée comme le Père Blanc de Tintin au Congo, énorme comme un congélateur de cantine scolaire, et il parlait avec une voix de tonnerre en roulant fortement les « R ». Aussi quand il a fait l’homélie il disait « CHRRRRRRRRRRRRRIST RRRRRRRRRRRRRROI DE L’UNIVERRRRRRRRRRRRRRRRS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ». C’était très impressionnant et très beau, majestueux ; après ça on ne pouvait plus douter que Jésus était vraiment un Roi puissant et redoutable, même si je ne me souviens absolument pas de quoi il a parlé…

            Quelques jours après je me suis rendu à Assise et en visitant pour la première fois la magnifique Basilique supérieure, le Frère franciscain nous a dit :

- « regardez là-haut cette fresque qui représente le jugement dernier, avec celui qui nous jugera, le Roi de l’univers ».

 J’ai levé les yeux, m’attendant à voir en image celui dont ce missionnaire du Tonnerre avait parlé. Au début, je n’ai rien vu du tout : juste un énorme trône, magnifique ; mais vide ?

- « Regardez mieux », nous dit le Frère.

Et en plissant les yeux (la fresque est tout en haut de la paroi) je vis … un petit enfant emmailloté dans des langes, beau et souriant ; mignon à croquer.

            Ainsi, je compris que Jésus notre sauveur, c’est à la fois le RRRRRRRRRRRRRRedoutable,   et l’Inerme (ça veut dire sans défense) ; c’est celui qui nous PRRRRRRRRRRRRRotège et celui qu’il faut protéger, comme Marie et Joseph le font dans la crèche. Ta foi en Jésus te protège, mais il faut que tu la protèges aussi: par une attention constante à ses désirs et ses enseignements, par la prière, par l’Amour, par ta Joie. C’est Celui qui s’impose car la Force de l’Amour nous séduit et la Beauté nous attire, mais c’est aussi Celui qui se cache, qui est discret comme un bébé parmi des milliards d’autres.

 

Saint François d’Assise, qui a le premier fait une crèche eucharistique (c’est à dire une crèche vivante où un prêtre a célébré la messe) l’exprimait comme ceci : « Que le monde entier tremble quand  entre les mains  du prêtre se trouve le Fils de Dieu » mais en même temps : « Voyez, Frères,  l’humilité de Dieu ! ».

            Ainsi sera ton chemin vers Noël : parfois  Dieu sera évident comme le ciel, parfois invisible comme l’air.

            Ainsi est aussi ton chemin vers le Paradis. 

            La Route est merveilleuse, c’est un Chemin qui déjà s’appelle Jésus (Jn 14,6) ; sur ce Chemin,  Marie est l’Etoile, comme disait Saint Bernard. Ne la perds pas de vue : bonne route vers NOËL, vers le Ciel, vers ta Joie !

 

 

                                                                        Frère Daniel-Marie

                                                                        et tous les Franciscains de Cholet,

                                                                        Religieux et Laïcs.

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires