Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 20:36

Pax et Bonum !

 

La  Cholettre que tu reçois chaque mois est envoyée à environ 500 jeunes, de 9 à 27 ans. Elle espère être un lien fraternel, un soutien, une petite lumière de François d’Assise sur ton chemin vers le Paradis.

Elle essaie de parler un langage facilement compréhensible à tous, comme pour tous les enfants d’une famille.

Elle fait écho à des évènements que tous n’ont pas pu forcément vivre, justement pour que tous puissent partager les joies de tous. Donc…

 

…pendant le Chapitre des Ados (1er-4 novembre), ils ont dit :

 

        Un prophète de feu « brûle, est illuminé, est resplendissant, est joyeux, se lance avec ou sans parachute, guide, évangélise, aime, témoigne, est fort, est vrai, est simple, sait se taire ou parler quand il le faut, montre qu’il est heureux, déborde, écoute, a de la compassion, passe par la croix, se laisse aimer, se laisse dépouiller, désire, bénit, annonce, raconte, loue, partage, danse, explose, exulte, comprend, prie, réconforte, vit avec Dieu et le choisit avant tout, est gentil, fou de Jésus, krame de joie de foi d’amour, aime ses amis et surtout ses ennemis, fait l’histoire et la géographie, porte assistance à personne en danger, est ce que je dois être…. ».

 

        L’amour (le Feu) est :

            « Indispensable, adorable, infatigable, véritable, durable, incomptable, intemporel, inchangeable, incroyable, impressionnant, bouleversant, incommensurable, doux, paisible, douloureux, mystérieux, vie, majestueux, somptueux, sans limite, magnifique, génial, enrichissant, à partager, à donner, indomptable, naturel, puissant, convaincant, apaisant, inarrêtable , Maman Marie, fort, cool, super, le top, le best, bénissant, présent, nécessaire,

notre but », etc.…. Ici, tu apprends peut-être un peu de vocabulaire, mais tu trouves le même débordement de l’Amour dans la 1ère Règle de François d’Assise (chap. 23) : c’est le Fleuve de Dieu qui te rejoint et t’entraîne !

 

        « j’ai appris à…

            … me connaître, m’aimer, « Dieu seul suffit », que le nom de Jésus est tout puissant sur les autres esprits (distraction, peur, honte, impureté, etc.…), les signes de l’amour, aimer et respecter mon corps, trouver des occasions pour parler de Dieu, la douleur de l’enfantement, que j’ai le droit d’en avoir marre et que je peux le dire à Dieu… »
Ils ont pris…

        …une onction de Joie durable, comme des provisions pour la Route, une orientation pour le Chemin. C’est comme l’Avent qui précède Noël. Vous êtes tous prophètes de Feu : certains évangéliseront simplement par leur joie de vivre (et c’est « ENORME »), d’autres en prononçant le nom de Jésus, d’autres en invitant au prochain Chapitre : à chacun son chemin, à chacun sa route, et sa façon d’être sur la route. Si je devais résumer tout le Chapitre, moi, je dirais : « Feu, Joie et Paix », ils sont les fruits délicieux de notre rencontre. Partout où tu iras (famille, paroisse,  école, , travail, amis, loisirs, …)  porte du fruit !

 

Ne t’inquiète de rien : tout porte à Jésus, comme la route des Mages (super-prophètes de Feu) selon tes rythmes : sois sûr qu’Il est déjà avec toi, Celui vers Qui tu avances… Allelu…

 

De Gloire en Gloire, vers Noël

            Pourquoi parler de l’avent et de Noël ? Parce que depuis début novembre, c’est l’avent franciscain. Eh oui : pour François d’Assise,  Noël est la « Fête des Fêtes » et il la prépare deux mois à l’avance. Fais en autant : tu vois, autour de toi les magasins sont déjà prêts à vendre Noël : toi, prépare-toi à le célébrer ; guette les signes de sa venue, déjà, et annonce-les, car tu es Prophète de Feu, car la Lumière est venue dans le monde !

 

            Qu’ Elle illumine ton chemin et brûle ton cœur. Sois béni, toi et toute ta Famille,

 

                                                Frère Daniel-Marie

                                                Et les Franciscains de Cholet (religieux et laïcs)

 

Poussières d’étoiles :

* le chapitre des 13-17 ans en février sera sur Marie

** merci de nous aider en timbres pour que nous puissions  continuer à envoyer la Cholettre par la poste.

*** loue loue loue.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires