Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 20:40

Très cher Fils et très chère Fille, amis de Saint  François…

 

            C’était après une super fête (une « méga teuf »), de nuit. François de Bernardone et ses copains sortent dans la rue pour prolonger… On a bien ri et bien mangé, certains ont trop bu… François, lui, est déjà un chercheur de Dieu. Tandis que ses potes braillent sous les fenêtres des habitants d’Assise qui aimeraient bien dormir, il reste en arrière. Soudain la Gloire de Dieu lui tombe dessus, si puissante qu’il n’aurait pu faire un pas de plus « même si on l’avait coupé en morceaux » ; surpris de son attitude, ses copains reviennent et l’interrogent :

            - « Qu’est-ce que t’as François ? T’es pas bien ? »

François ne répond pas, le cœur dans le Ciel.

            - « ça va pas ? »

Oh si ça va bien, très bien même… mais comment parler quand le Tonnerre et le Silence du Ciel tombent en cataractes dans ton système nerveux ???

            - « Qu’est-ce que t’as ? T’es amoureux ? »

            - « Oui, c’est ça, je suis amoureux », répond enfin en souriant aux anges l’Amoureux de Dieu aux fêtards soulagés d’avoir une explication facile.

            - « Et… de qui ? »

            - « De la plus belle de toutes. Un jour je vous la ferai connaître… »

            Le cortège redémarre, avec ou sans François ; désormais cela n’a plus d’importance. François a le cœur en fête, et ses copains intrigués devront chercher qui est cette merveille qui a fait exploser l’âme de leur ami. Un jour, lorsque les temps seront accomplis, ils découvriront en lui le courtisan de Dame Pauvreté, celle qui rend pauvre (libre) de choses pour rendre riche de Dieu.

            Tu vois comment François s’y prend pour évangéliser? A ses bons mais superficiels compagnons, François n’a pas menti : il est amoureux ; mais il a aiguisé leur curiosité, il les a mis sur la piste de ce Dieu qui se cache pour qu’on le trouve avec un coeur ouvert.

            Et toi, comment fais-tu pour expliquer à tes copains que tu as vécu un super week-end de Feu, que Jésus a un amour renversant, comment fais-tu pour nommer l’innommable, pour parler de l’indicible, pour donner ce qu’on ne peut tenir ? Et  comment réagissent-ils quand tu soulèves le voile de l’Invisible ? Et comment tu gères, de la part des fils des ténèbres,  les persécutions, et les moqueries … que Jésus a déjà vaincues par sa croix ?

            De tout cela nous parlerons aux prochains chapitres des ados à Toussaint (Prophètes de Feu) et des enfants à Noël (La lumière est venue dans le monde). Tant de prophètes de Feu ont manifesté la lumière avant nous, la portent autour de nous et avec nous. Nous sommes des millions. Nous agissons dans la communion des saints, parfois dans la Gloire comme lorsque les disciples sortirent du Cénacle et en convertirent 3000, parfois sur  la croix lorsque c’est beaucoup plus dur.


Si tu veux, tu pourrais nous renvoyer par retour du courrier tes expériences de témoignage de la foi, faciles ou difficiles. Nous en ferons un combustible détonnant pour la Gloire de Dieu, pour que son Règne arrive. AMEN ?

 

            4 octobre : fête de François. Avant il s’appelait « François de Bernardone » ; aujourd’hui c’est « saint François d’Assise » ; il intercède pour toi, pour que toi aussi tu marches dans la communion des saints, ceux sur terre qui brûlent et éclairent, ceux dans le Ciel qui nous montrent la route. Bonne fête à tous !

            Sois béni, toi et ta famille, dans l’amour du Père, de Maman Marie et notre affection fraternelle.

 

 

 

                                                                                    Frère Daniel-Marie

Et les franciscains de Cholet (frères, sœurs, laïcs)

 

 

 

            P.S.1. Avant les prochains chapitres, tu pourrais lire avec profit l’histoire du prophète Elie à 1 Rois 17-19 ; 21 et 2 Rois 2, 1-18 ; super la Bible : ça se lit comme un roman, surtout lorsque c’est VRAI (Livres historiques),

                P.S.2. Et la vie de François, tu la connais ?

                P.S.3. Attention erreur dans le dépliant-programme pour l’année: le camp d’été des 10-14 sera  fin juillet et non pas fin août. Pas de changement pour les 15-25 (toujours début juillet) ; dates toujours à confirmer cependant.

                P.S.4. Loue, loue, loue !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires