Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 16:20

Cholettre 18 : électuaire

Lettre de liaison des 13-25 ans, amis du Couvent Saint François 

 

            1. Pendant le carême, avec le GSA (Groupe Saint Antoine : La Fraternité des garçons 13-16 ans du Couvent), nous avons plusieurs fois jeûné ensemble le vendredi soir au pain et à l’eau : silence, quelqu’un lit la bible, on laisse une place libre pour Jésus ou le tabernacle. Un soir, commentaire de l’un d’entre eux : « C’est vraiment bizarre : je viens de faire le meilleur repas de ma vie, comme si j’avais mangé quelque chose de délicieux, d’incroyablement bon… »

            …François d’Assise aussi, mendiant sa nourriture dans un écuelle en bois et recueillant les restes peu appétoches qu’on mettait dedans, se forçant à manger par amour de Jésus, déclara tout à coup qu’il lui avait semblé « manger un électuaire » (c’était au Moyen Age un fortifiant médicinal à base de miel et de pulpes végétales…slurrrrrp).

            … ça, c’est quand tu vis Jésus, quand tu cherches Jésus, qui change tout dans ta vie, qui transforme l’amer en douceur (comme quand François encore quand il embrassa le lépreux)…

            …C’est le passage de l’amer à la douceur, de la galère à la grâce : même ton travail scolaire de fin d’année, tes exams, tes concours, tes collègues de boulot.

Pâques… l’Amour change tout.

 

     2. Même au paradis il y aura toujours des avancées et du travail : les saints intercèdent et agissent ; Dieu lui-même est en expansion d’amour tout en étant parfait car il se donne en plénitude à chaque instant…

… mais ces passages, au Paradis, on les vit de façon différente que sur la terre : pas dans la souffrance, mais dans le don total : les mains dans la Gloire.

 

            3. Comment travailler dès ici bas les mains dans la Gloire ?

Tu te rappelles au matin de pâques, des femmes qu vont au tombeau en se demandant comment elles vont rouler la pierre du tombeau  (déjà roulée…)?

            Elles, et tant d’autres, ont encore un Jésus mort. Et alors elles sont préoccupées du détail. (Dis, Jésus est vraiment ressuscité pour toi ? Ou bien c’était juste une étape pour finir le carême ? Une messe obligatoire et festive ?)

C’EST LE TEMPS DE PÂQUES, travaille les mains dans la Gloire ! Comment ?

            Maximilien Kolbe te le dit : « Sois occupé, jamais préoccupé ».

Arrête de t’épuiser, de te disperser : passe de tes petites préoccupations à une seule grande occupation : occupé à chercher sa Gloire !!! Tout le reste, succulent, te sera donné en plus. Jésus ressuscité change tout.

 

            A ceux qui ont des yeux pour voir les pierres (déjà) roulées, à ceux qui aiment les électuaires, salut, et délicieux temps de  pâques !

 

                                                                       Frère Daniel-Marie

                                                                       et les franciscains de Cholet

                                                                       laïcs et religieux

 

 

·          dans qq jours tu vas recevoir les dépliants pour les pélés de cet été.

·          Si tu n’as pas réussi à faire venir tes parents au Chapitre des Familles, tu peux venir qd même : 13-15 ans : tu te fais adopter par la famille d’un copain ; 16-17 ans: tu logeras au couvent.

·          Sur le blog GSF over-blog.com tu trouveras un enseignement sur la chasteté fait au GSF et au GSA : c’est pour les pro de l’Amour.

Kairè ! Kairè ! Kairè !

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires