Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 06:19

DIMANCHE à 100 %  avec Lc 13, 1-9

 

 

        Nous voici avec Moïse sur le Mont Horeb, au désert, lieu de la rencontre personnelle avec Dieu et c'est bien l'expérience que fait Moïse.

Dieu se révèle à Moïse, d'une manière particulière, unique, de personne à personne, dans un langage d'amour propre à Moïse, un langage qui touche le cœur de ce dernier.

Dieu le rejoint aussi dans ce qu'il vit. C'est pourquoi Dieu se dévoile sous les termes de « Dieu de ton père, Dieu d'Abraham » à cet homme perdu, ne sachant plus trop qui il est, ne sachant plus sa véritable identité : Hébreux ? Égyptien ? Ou finalement de nulle part ?

 

     Dieu lui révèle qui Il EST et du même coup qui il est ; il est hébreux, de la lignée d'Abraham, son père dans la foi, car Dieu est le Dieu d'un peuple, d'une lignée, d'une famille.
Nous pouvons donc nous demander quels signes d'amitié nous pouvons avoir auprès de nos frères et sœurs, en apprenant à mieux les connaître pour savoir quel est leur langage d'amour
spécifique : des paroles d'encouragement, valorisantes ; des moments profond de partage ; des petits cadeaux ; des services rendus. Nous pouvons nous demander aussi quels sont leur besoins du moment.

 

 

« Je m’engage à nourrir un intérêt passionné
pour les autres »

 

   Et Dieu l'emmène plus loin dans la Révélation en lui disant sa compassion pour le peuple hébreux, « J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple », un Dieu d'Amour, un Dieu soucieux de
ces hommes qu'Il veut libérer. Mais comment l’Éternel va-t-il agir pour délivrer et sauver le peuple saint ?
Eh bien en demandant à Moïse de collaborer, d’œuvrer avec Lui, tel un binôme : « Maintenant va, je t'envoie auprès de Pharaon ». Le Seigneur l'élève, le rend digne afin qu'à son tour il
se tourne vers ces hommes blessés, asservis, et leur fasse découvrir qu'ils sont précieux car précieux aux yeux du Seigneur : « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous ». Nous voyons comment le Seigneur fait grandir l'amour dans le cœur de Moïse en transformant le cœur de ce dernier.

Cet homme avait fui l'Egypte après avoir tué un égyptien pour venger un esclave hébreu.
L'amertume, la violence et la haine grandissaient peu à peu en son cœur. La rencontre avec le Seigneur d'Amour va le renvoyer vers ses frères mais il sera différent, il n'agira plus avec violence mais au nom du Seigneur, dans l'obéissance humble et confiante envers Dieu qui lui dira tout ce qu'il doit faire, se dépossédant de lui- même pour laisser le Seigneur régner.


    Nous pouvons donc nous demander quelles violences, amertumes, haines, résident dans notre cœur afin de laisser le Seigneur les déraciner. Ouvrons-lui notre cœur, en lui demandant
pardon et en laissant l'Esprit de Charité nous transformer pour nous donner la force d'aimer.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires