Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 06:24

« Nous voulons partager avec nos frères JF l’expérience de
la vie chrétienne en fraternité »

 

 Les laïcs ont d’innombrables occasions d’exercer l’apostolat d’évangélisation et de sanctification. Le témoignage même de la vie chrétienne et les œuvres accomplies dans un esprit surnaturel sont puissants pour attirer les hommes à la foi et à Dieu ; le Seigneur dit en effet : « Que votre lumière brille devant les hommes pour qu’ils voient vos œuvres bonnes et
glorifient votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 16).

 

   Cet apostolat cependant ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie ; le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants pour les aider à cheminer vers la foi, soit aux fidèles pour les instruire, les fortifier, les inciter à une vie plus fervente. C’est dans les cœurs de tous que doivent résonner ces paroles de l’Apôtre : « Malheur à moi si je n’évangélise pas » (1 Co 9, 16).

 

À une époque où se posent des questions nouvelles et où se répandent de très graves erreurs [...], le Concile exhorte instamment les laïcs, chacun suivant ses talents et sa formation doctrinale, à prendre une part plus active selon l’esprit de l’Église, dans l’approfondissement et la défense des principes chrétiens comme dans leur application adaptée aux problèmes de notre temps.

 

     À tous les chrétiens donc incombe la très belle tâche de travailler sans cesse pour faire connaître et accepter le message divin du salut par tous les hommes sur toute la terre. Pour
l’exercice de cet apostolat, le Saint-Esprit qui sanctifie le Peuple de Dieu par les sacrements et le ministère accorde en outre aux fidèles des dons particuliers pour que tous et « chacun selon la grâce reçue se mettant au service des autres » soient eux-mêmes « comme de bons intendants de la grâce multiforme de Dieu » (1 P 4, 10), en vue de l’édification du Corps tout entier dans la charité.

 

De la réception de ces charismes, même les plus simples, résulte pour chacun des croyants le droit et le devoir d’exercer ces dons dans l’Église et dans le monde, pour le bien des hommes et l’édification de l’Église, dans la liberté du Saint-Esprit ».

 


DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS (APOSTOLICAM CTUOSITATEM),
Paul VI (1965)

 

 

Conclusion :
« Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui [...] tu l'établis sur les œuvres de tes mains » Ps8.
Le Seigneur me prend au sérieux en acceptant de passer par moi et par mes frères et sœurs pour que chacun découvre son identité de fille et fils de Dieu. Il aurait très bien pu le faire sans moi, mais Il a choisi que cela en soit ainsi. Il choisit mon OUI pour susciter d'autres OUI. Et ainsi Il me fait entrer dans sa joie !

 

Heureux qui sert l’Eglise et l’aime comme sa Mère,
Les sacrements lui seront nourriture pour la route.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires