Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 06:22

Le Saviez Vous?

TauFranz25.jpg

« Le Tau avait sur tous les autres signes sa préférence : c’était la seule signature qu’il utilisait en finale de ses lettres, et il peignait l’image sur les murs de toutes les cellules. »
Traité des Miracles (Thomas de Celano).

 

Comment saint François en est arrivé à porter un tel amour pour le Tau, lettre qui représente la croix et « n’est rien d’autre que le Tau de pénitence et de salut. »

 

Au Concile de 1215, auquel François était présent, le Pape Innocent III consacre toute la 2è partie de son sermon sur le passage d’Ezéchiel 9,4 : « Passe au milieu de la ville et marque
d’un Tau le front des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. » Et Innocent ajoute : « Tau est la dernière lettre de l’alphabet hébreu ; sa forme dessine une croix, telle du moins que se présentait la croix avant la pose de l’écriteau de Pilate. Tau est le signe que l’on porte au front si l’on manifeste dans toute sa conduite le rayonnement de la croix ; si, comme dit l’Apôtre, on crucifie sa chair avec les vices et les péchés ; si l’on affirme : Je ne veux mettre ma gloire en rien d’autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde a été crucifié pour moi et pour le monde… Soyez donc les champions du Tau et de la Croix ! »

 

Le Pape termine par ceci : « Miséricorde sera faite à ceux qui porteront le Tau, marque d’une vie pénitente et renouvelée dans le Christ. »

 

Ainsi, comme François qui entendit ce message comme personnellement adressé à lui, écoute ce que te dit ce Pasteur, aujourd’hui, pour toi, cet appel à te convertir profondément !
À travers ce signe, c’est la dévotion, non pas seulement à la croix, mais en réalité, à toute la personne de Jésus ! Pour François, le Tau est :


1 – la certitude du Salut
2 – le symbole d’une conversion PERMANENTE
3 – une exigence de Mission, à te mettre au service sans cesse pour
tes frères, à brûler de ce « zèle jaloux pour le salut des âmes » dans
l’évangélisation
4 – un signe de l’Amour de Dieu, c’est-à-dire la source de ta joie
parfaite !!!

 

Ainsi, pose « comme un signe sur ton coeur, comme un signe sur ton bras » (Saint Antoine de Padoue). Voici l’explication de cette petite phrase : « Le coeur désigne la volonté, le bras désigne l’exécution. Tous deux doivent être marqués du signe de la Passion du Christ. Quiconque sera ainsi marqué de ce double sceau dans l’intention et dans l’action, celui-là le Seigneur le reconnaîtra pour sien. »

 

Porter le Tau, c’est vivre l’Evangile, c’est comme porter ta Croix et suivre Jésus sans cesse, c’est Lui dire ton « oui » quand Il t’appelle : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se charge de sa croix chaque jour et qu’il me suive. » (Lc 9,23)

 

« Un symbole franciscain le TAU » les éditions franciscaines

Partager cet article

Repost 0

commentaires