Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 06:51

Reflexion sur le combat spirituel

 

    Satan, c’est la contradiction, et le refus. C’est la haine et la mort. Le mensonge lui va bien. Il est intolérant, jaloux, méchant, calomniateur. Dire « non » à Satan, c’est adopter Dieu en
tout et pour tout.

 

    Dieu est simple. Satan est compliqué. Dieu est joie éternelle. Satan est fade, triste, étroit. Éphémères sont ses (pseudos) joies... « Dieu, c’est le chemin, la vérité, la vie » (Jn 14,6). Satan, c’est une impasse. C’est un falsificateur. Il est mortifère, il dit tout et son contraire, c’est un leurre. C’est un bravache qui ment, un fourbe, une rupture entre Dieu et l’homme. C’est le tentateur qui dit : « Homme, tu es ton unique projet. »

 

    Saint François nous rappelle qu’ « Avec nos seuls moyens humains, certaines choses restent insupportables. » En effet, le mal qui écarte de Dieu, qui conduit à être désordonné, à rechercher seulement les plaisirs des sens et la convoitise des biens terrestres, laisse toujours insatisfait.

 

    Satan est un piège. À questions piégées, pas de bonnes réponses ! De petits glissements en petits glissements, déviances et dérives se tiennent par la main pour guider vers l’aveuglement, puis la chute. Le doute s’insinue, on devient sa seule référence, on
n’est plus que la projection de soi-même. On prête des intentions (fausses) à ce qui nous entoure. Tout devient ambigu. La vie semble flotter entre deux pôles : rapport ambigu entre douleur et plaisir, entre malédiction et promesses : qu’est-ce que la vérité ?

 

Tout est flou. Tout se vaut. Impossible de hiérarchiser entre bien et mal. C’est la confusion. Ce que « je » veux n’est pas ce l’autre veut : combat, défiance, méfiance. Intempérance et séduction.

 

« Nous disons non à Satan, à toutes ses œuvres,
et à ses séductions. Nous rejetons le péché
et tout ce qui conduit au mal »

 

 

 

La séduction de Satan, c’est tromper et faire tomber dans l’erreur en laissant croire à la vérité. C’est une contrefaçon. Ça a l’air d’être vrai, mais c’est faux. Ainsi il existe des fabricants malhonnêtes, qui font des contrefaçons pour copier une vraie marque, qui fabriquent un modèle ressemblant au vrai ; apparemment, ça a l’air authentique, mais ce n’est pas fait par le bon fabricant. C’est vendu peu cher, c’est de qualité inférieure et ça ne dure pas dans le temps. Il y en a beaucoup qui se laissent attraper...

 

Ainsi l’apôtre Paul dit : « Ne savez-vous pas que les pécheurs n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, les infâmes, les voleurs, les cupides, les ivrognes, les outrageux, les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, justifiés au nom de Jésus. » (Co 6,9)
Jamais rien sans Dieu. Jamais avec Satan !

Partager cet article

Repost 0

commentaires