Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 06:59

 

Dimanche à 100% avec Lc 22, 14 - 23,56

 

Ta vocation chrétienne : être fille, fils dans le Fils... Par Jésus, avec lui et
en Lui « passer de ce monde au Père » (Jn 13, 1)

 

    La grâce de Pâque est la grâce de ce « passage » de l’esclavage de l’Egypte à la Terre Promise, de la mort à la Vie...
Un « passage » bien concret dans ta vie pour cette Pâques 2013... Pour cela un seul Chemin : contempler Jésus, comme les lectures de ce dimanche nous y invitent. Le contempler au cœur de la Passion, dans la plénitude de sa vocation de Fils. Au cœur de son combat contre Satan et les forces du Mal... Rappelle-toi les tentations de Jésus au désert (1er dimanche de Carême : Mt 4). « Le démon s’éloigna de Lui jusqu’au moment fixé ».


L’heure de la Passion, des Ténèbres... le moment de la victoire finale...

Attention ! Suis-moi bien ! Un seul Chemin, trois pistes ! Être fille, fils dans le Fils c’est être comme Lui : Prêtre, Prophète et Roi.

 

Être prêtre, c’est être pauvre ! Pour vaincre la 1ère tentation, celle du « Pain ». Sortir de la convoitise, de l’immédiateté, de la distraction (au sens fort du mot). Passer de l’avoir à l’être.
Une devise : « Les autres avant moi »
Une attitude : Prêt(e) à donner
Dans Sa Passion, Jésus ira jusqu’à se faire Pain, pour tout donner et se donner : « Ceci est mon Corps, livré pour vous »

 

Et toi, aujourd’hui pour être prêtre, à quelle pauvreté,
quel passage, le Seigneur t’invite ?

 

Être prophète, c’est être chaste ! Pour vaincre la 2ème tentation, celle du « paraître ». Sortir du mensonge, de la vanité, de l’illusion de toute puissance. M’appuyer sur sa seule Promesse.
Une devise : La vérité comme liberté
Une attitude : prêt(e) à souffrir

 

« Fais le prophète, dis-nous qui t’a frappé ! ». Dans sa Passion Jésus « ne fait pas le prophète » ! Il EST prophète ! Quel qu’en soit le prix il ira jusqu’au bout de la confiance et ne  descendra pas de la Croix ! Une seule prophétie : l’Amour !

 

Et toi, aujourd’hui pour être prophète, à quelle chasteté,
quel passage le Seigneur t’invite ?

Être Roi, c’est être obéissant ! Pour vaincre la 3ème tentation, celle de « l’orgueil ». Sortir de l’indépendance, de l’autosuffisance, de toute forme de domination. Mourir à moi-même


Une devise : « A genou, aux pieds de mes frères »
Une attitude : prêt(e) à servir
Jésus déclare à Pilate : « Mon Royaume n’est pas de ce monde » et à genoux, il lave les pieds de ses disciples...même de Judas... Besogne confiée au dernier des esclaves.

 

Et toi, aujourd’hui pour être roi, à quelle obéissance,
quel passage, le Seigneur t’invite ?

 

Le démon m’attaque, comme il avait attaqué Jésus : « Si tu es fils de Dieu... » Jésus répond par ses actes et par sa vie, avec force : « Je suis Fils de Dieu... » Et moi ?...
Être prêt(e) à donner, à souffrir, à aimer, c’est une question de foi : je crois que je suis fils, fille, donc je crois au « centuple », je crois à la victoire, je crois à la « couronne de gloire ».
Etre fils, fille...
Une devise : « Blessé(e), je ne cesserai d’aimer »
Une attitude : prêt(e) à aimer

 

Bonne semaine sainte ! Bonne fête de Pâques ! Bon « Passage » !

Partager cet article

Repost 0

commentaires