Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 06:36

 

LE SAVIEZ-VOUS?

j 

 

La JeFra est présente dans 67 PAYS, cela veut dire 49000 membres !


Nous pouvons prier pour la Jeunesse Franciscaine de Centrafrique, à qui nous sommes particulièrement liés en ce temps de conflit dans leur pays. Je les ai rencontrés à Banghi il y a trois ans : 32 Fraternités JeFra, 800 membres !

C’est chaque matin que la joyeuse salutation « Siriri Na Nguia », « Paix et Joie » se transmet entre les membres de la JeFra centrafricaine…
Ils ont commencé par se présenter, chacun, en disant pourquoi ils aiment saint François. La plupart sont touchés par le choix de François de devenir pauvre, de rendre tout ce qui appartenait à son père, de laisser ses richesses. D’autres ont dit leur proximité avec François qui reçoit les stigmates, et que cela les aide dans leurs souffrances quotidiennes. Et d’autres sont interpellés par son appel à réparer l’Eglise : « Si saint François a été appelé à servir Dieu en réparant son Eglise, alors je me suis dit : pourquoi pas moi aussi ? »

Je leur ai demandé ce qui avait changé dans leur vie depuis qu’ils sont en JeFra.


Plusieurs ont exprimé leur joie de la vie fraternelle et du soutien qu’ils trouvent dans leurs frères et soeurs en saint François, notamment pour tous ceux qui sont orphelins et qui n’ont plus de famille.

 

« Je m’engage à prendre un temps de prière quotidien »

 

 

Plusieurs ont dit : « Quand on est ensemble, on est sûrs d’avoir toujours des frères et soeurs qui ne nous oublieront pas et qui nous aideront dans nos épreuves de maladie, de deuil… »

Un jeune a témoigné que depuis qu’il est en JeFra, il a arrêté le vol et la fraude au sein de son travail. Il a vraiment « reçu le cadeau de la droiture de coeur ».


Un jeune témoigne que « tout le mal qu’on m’a fait dans ma vie, j’ai compris que c’est pour apprendre la joie parfaite. La JeFra c’est vraiment une bonne école ».
Un autre témoigne de son ardeur à parler de Jésus et à inviter à la JeFra tous ses camarades de l’école qui quittent l’Eglise (ils sont de plus en plus nombreux, soit pris par des sectes,
soit attirés par « l’idéal européen » de la télé, qui n’a plus la foi et pour qui l’Eglise est ringarde).

Plusieurs sont heureux de se donner pour les autres, d’aller « en apostolat » visiter les malades, faire des actions auprès des enfants dans leurs quartiers…


Voici leur message reçu ce 9 janvier: « La Jeunesse Franciscaine par ma voix vous souhaite une bonne et heureuse année 2013, malgré le fait que nous vivons un moment très difficile pour notre pays. Les frères et soeurs de Bangui se portent mieux mais nous vivons dans la peur. (…) Nous restons dans la prière pour une issue pacifique de la crise. Par contre, de nos frères et soeurs dans les zones occupées par la rébellion, nous n'avons reçu aucune nouvelle puisque les gens vivent dans la brousse. »

 

 


Elisabeth Collet, ministre de la Jefra

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires