Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 06:56

 

Le sens de la Croix...

 

 

    Comment la Croix peut-elle avoir un sens ?
Comment ma croix à moi, ma ou mes galères petites ou grandes, de tous ordres (combat spi, pardons impossibles, boulot trop dur et j’en passe...), comment cela aurait-il un sens ? Je
voudrais tellement la faire disparaître de ma vie, cette croix trop lourde, et pourtant elle se dresse à tous mes carrefours...

 

    Si tu penses cela... tu es parfaitement normal ! Parce qu’humainement, la croix n’a pas de sens, c’est justement le lieu du non-sens, de la souffrance la plus horrible, de la mort la plus
humiliante... Comme le dit saint Paul, « le langage de la Croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut (...) il est puissance de Dieu » (1Co1, 18).

 

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que par tes propres forces, tu es absolument incapable d’entrer dans le sens de cette croix. Elle dépasse tes raisonnements humains.

 

    Accepte-le.
    Accepte de te laisser dépasser, submerger par la folie d’Amour de ton Dieu, ne cherche pas à le faire rentrer dans tes petites cases, je t’en supplie !

 

    Ce sens de la Croix, c’est de Jésus que tu vas l’apprendre. Sainte Claire te dit : « Regarde-Le, médite-Le, contemple-Le, et n’aie d’autre désir que de l’imiter » (2e L à
Agnès). Contemple Jésus sur la Croix, non pas vite fait en passant, mais longuement et en profondeur. Ecoute-Le aussi. Et alors, peu à peu, à la lumière du Saint-Esprit, tu pourras commencer à comprendre que cette Croix qui était le lieu de la mort et du non- sens, Jésus en a fait, par sa Passion et sa Résurrection, le lieu du plus grand Amour ! Quelle révolution !

 

    Sur ton chemin de vie, au fur et à mesure que ton cœur s’ouvre à cet Amour, tu comprends peu à peu qu’il est impossible d’aimer en vérité sans ouvrir ton cœur comme Lui a fait sur la Croix, sans devenir vulnérable, sans souffrir. Mais tu comprends aussi que, par Jésus, cette souffrance peut devenir féconde, cette Croix peut devenir le lieu de la victoire sur la mort !

 

    Alors, acceptes-tu de marcher à sa suite ?... Pas pour rechercher la souffrance, non ! Mais pour apprendre à aimer jusqu’au bout comme Lui ! Il te laisse libre d’accepter ou de refuser...

 

    Si tu Lui dis OUI...
Alors ta Croix ne disparaîtra pas par magie, mais peu à peu, pas à pas, elle prendra sens et deviendra glorieuse...

Partager cet article
Repost0

commentaires