Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 09:11
Très cher fils et fille en Jésus, amis de Saint François,

Tiens, c’est la rentrée… Content ? Triste ? Loue, bien sûr, car Dieu a tracé en cette année les chemins de ton bonheur ; c’est par la louange que tu vas les reconnaître et les parcourir avec Lui.
Tu portes autour du cou, ou autour du poignet (j’ai vu…) ou tu as mis dans ton coin prière le petit TAU béni qui t’a été remis durant le camp. Tu te rappelles que c’est la croix de Saint François .  Tu te rappelles aussi que ce TAU a touché le tombeau de François ; et tu te rappelles que dans l’Evangile une femme qui a seulement touché le manteau de Jésus a été guérie d’une maladie … incurable pour les médecins… .
Rien n’est impossible à Jésus et à celui qui a la foi : rien ne t’est impossible. Regarde maintenant sur la ficelle du Tau : tu y vois trois nœuds. Tiens, tiens, tiens… comme sur la corde des Frères, comme dans le cœur de François. Qu’est-ce qu’ils veulent dire ?
Le premier nœud veut dire : « Dieu est toute ma richesse », on l’appelle aussi « pauvreté » ; François, nous, toi, ses amis sommes heureux parce que Dieu est notre TOUT ; alors nous aimons la vie simple : et la Gloire que nous avons dans le cœur ne va pas nous faire envier les choses matérielles que possèdent les « copains » et qui les détournent du bonheur. Notre joie est ailleurs. Notre joie c’est le merveilleux Saint Esprit qui habite en nos cœurs. AMEN ?
Le deuxième noeud veut dire : « Dieu est tout mon amour » ; on l’appelle aussi chasteté ; ça veut dire que je ne vais pas salir mes yeux, mes oreilles, mon cœur et mon corps avec les mauvaises histoires, les trucs pas propres, les films pas géniaux, les gestes désordonnés. « IL M’AIME,  IL M’A TANT DONNE ». Avance et chante.
Le troisième veut dire : « Ma volonté, c’est Dieu », on l’appelle aussi « obéissance » ; il te dit t’écouter ta conscience, la Parole de Dieu et aussi tous les moyens que Dieu met sur ta route pour être beau comme lui: tes parents, tes profs, l’Eglise… comme Jésus entre Marie et Joseph… Et de ne pas vivre écrabouillé dans la désobéissance  du monde.
Ainsi, François et Claire marchent à tes côtés, sur le Chemin (le Chemin c’est Jésus).
Chic, c’est la rentrée… de la joie dans ton cœur ; avec les trois nœuds, tu apprends à être libre et toujours heureux. Tu regardes tes copains autour de toi, l’école,  et tu repenses que cet été, tu es entré dans le Paradis, dans les gymnases, les rues et les églises de Bretagne ; ça fait bizarre ? Non, en fait, pas tant que ça : car « le Royaume de Dieu est au milieu de vous », dit Jésus. Au milieu de vous ??? Alors même à l’école, au collège, au lycée ??? Bien sûr : regarde, regarde bien et vois ! et alors. .. Réjouis-toi car il vient, l’époux que rien ne retient…Et souris d’une joie que nul ne pourra t’enlever !!!
   
    En Jésus notre Joie, nous te bénissons par le cœur de Maman Marie, dans la communion des saints. Super bonne année scolaire. A tous les jours,

                    Père Daniel-Marie
            Et la famille franciscaine de Cholet (Frères, sœurs, laïcs)

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires