Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 11:21


Paix et joie à toi, frère/sœur. Quand on va à Lourdes, on boit à la source (de la vie = baptême renouvelé), on se piscine (idem plus plus plus), et on ramène aux amis de l’eau de là-bas.
Toi qui reviens de Lourdes reçois avec cette Cholettre quelques éclaboussures des enseignements reçus pour retourner à la source; et toi qui n’y fus point, bois ces quelques gouttes rapportées : elles te feront du bien.


« Je ne vous promets pas le bonheur dans ce monde mais dans l’autre » (Marie à Bernadette) : sais-tu vivre dans « l’Autre Monde », le Royaume présent au milieu de nous ???





Comme François et ses premiers frères qui partent de Rivotorto il y a 800 ans faire approuver leur projet  par le Pape, toi, retrouve l’élan originel ; quels sont les grands rêves qui sont en toi, que tu dois valider devant l’Eternel?






« Jubilez, criez de joie » : cette jubilation vient de l’expérience du saint Esprit ; elle est prophétique car elle annonce le Royaume présent et à venir.





Victoire sur un monde de tristesses : tu sais qu’on peut faire une effusion de l’Esprit même dans un snack (ton self, un kebab, le bus…)?





A Rivotorto ses frères font expérience de François comme prophète de Feu. Rivotorto c’est chaque fois que tu vis la fraternité ! Réveille en toi l’élan prophétique !




Le jubilé dans la religion juive revenait tous les cinquante ans et était une grande fête : on remettait les dettes et on libérait les esclaves. Libère-toi de tes esclavages et jubile ! La joie est le signe de la liberté!





La Messe  nous apprend à jubiler, à monter vers la Joie céleste. C’est une ascension jusqu’à l’autel du sacrifice de toi-même.
Elle apprend à être comme Marie qui chante son magnificat, action de Grâce.
Elle fait rencontrer Jésus et les prophètes (toi : Jean-Baptiste) et les fait tressaillir de joie dès le sein de leur mère






Il est monté dans les hauteurs, capturant des captifs (Psaume 68,19) : les captifs sont tout ce qui t’empêche d’aller dans les hauteurs (dans ta prière et ta vie) : distractions, peurs, tentations, « bonnes » préoccupations ; non !  Monte dans les hauteurs de l’adoration sans te soucier de quoi que ce soit ; là fais un vrai acte sacerdotal, sacrifice de tout ce qui n’est pas pure adoration. « Sème dans le Ciel et le Ciel sèmera sur la terre ».




Louer (Hallel) en hébreu se traduit par « faire resplendir » ;  François qui est un louangeur accompli dit alors dans sa bénédiction :
Que le Seigneur te bénisse et te garde,
Qu’il fasse resplendir sur toi son visage
Qu’il tourne vers toi son regard et te fasse miséricorde,
Que le Seigneur te bénisse !
Tu vois : son visage resplendit quand tu le loues et afin que tu le loues. Quand tu loues Dieu tu le rends présent et sa Gloire descend sur toi !






Le travail de l’Ennemi, du Satan, est de tenter de te détourner du regard de Dieu : à quoi as-tu pensé aujourd’hui ? « Demeurez dans mon amour ! ».






Entre dans la dimension spirituelle: « Nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu,
ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, (…) ;  l’Esprit sonde tout, en effet jusqu’aux profondeurs de Dieu » (1 Cor 2,9).    

 




« Jésus exulta dans le Saint Esprit : « Je te bénis, Seigneur, Père du Ciel et de la terre. Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et tu les as révélés aux tout petits ! » (Lc 10).
Comme les enfants, simples (pauvres), purs (chastes), tournés vers le Père (obéissants). Comme toi.






Que ton OUI soit OUI que ton NON soit NON.





Loue Dieu comme il veut, pas comme tu veux : « La louange que lui apprécie est joyeuse, sans inhibition, sans limite et ne doit pas être freinée » (Saint Augustin).




Bonne route vers Noël (on est déjà dans l’Avent franciscain), avec toute notre affection en Jésus.

                   
Frère Daniel-Marie et tous les franciscains de Cholet


  •  L’opération de David s’est bien passée, béni soit l’Eternel qui a guidé la main du chirurgien pendant 6 heures ! Prions encore, jusqu’au bout !
  •  Gsf.over-blog.fr a été bien nourri : tu y trouveras un des enseignements de Lourdes (comment prier sur qq.), des témoignages, les chartes des jeunes, des photos…
  •  Envoie toi aussi des témoignages, des suggestions…
  •  Le 21 novembre à Cholet profession solennelle de Fr. Jean-François Marie !!!
  •  Le 22 engagement  des jeunes dans le Groupe Saint François pour l’année. Et comme tous les 3ème dimanche du mois, messe aux intentions de tous ceux qui sont en communion avec eux (par exemple en affichant la Charte dans ton coin prière).
  •  Prochain Chapitre : les 9-12 ans du 27 au 30 décembre : graines de saints pour l’Eglise d’aujourd’hui et de demain…
  •  Calendrier encore : le 14/11 mission des Frères à Arradon (56) ; 25-27/11 à Limoges ; le 7/12 à Paris ; 8/12 à Bourg la Reine ; 12-13/12 à Angers ; 18/12 à La Rochelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires

DROUET 07/11/2009 19:58


AMEN !