Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 11:06

L’œuvre maîtresse de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, « Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie » apparut un siècle après sa mort dans un coffre où il faillit être perdu. Edité ensuite en plusieurs langues, ce livre sauta entre les mains d’un ouvrier d’une usine de soude, qui raconte : «Ce petit livre, je le lisais sans cesse, du début à la fin et de la fin au début. Grâce à ce livre, j’ai compris quelle était la vraie dévotion à la sainte Vierge ».

Cet ouvrier qui était aussi séminariste s’appelait Karol Wojtyla. On sait ensuite l’importance de cette spiritualité mariale pour cet homme devenu Pape qui choisit pour devise de son pontificat la même que Saint Louis-Marie : « Totus Tuus » : tout à toi, Marie.

 


    En mars 1996, Marthe Robin reçut directement des mains de l’Immaculée un autre livre « Le Secret de Marie », de Saint Louis Marie de Montfort, encore. Intrigué, le P. Finet, son père spirituel, la trouvant avec ce ouvrage,  lui demanda : « Qu’est-ce que cela, mon enfant ? » ; elle répondit simplement : « C’est la Maman, mon Père ».


    Ces deux seuls petits exemples te montrent les voies excellentes et multiples du Ciel quand il veut nous parler (toujours, même dans le silence). Nous sommes dans le temps de pâques, ce temps où pendant 40 jours, Jésus apparaît à ses disciples d’hier et d’aujourd’hui et enseigne son Eglise.


    Quelles sont en ce temps  pour toi les apparitions du Ressuscité? Dieu te rejoint. Ne passe pas à côté de la grâce de Pâques ; sois attentif, chercheur de Dieu.
    Il ne s’agit pas de vivre dans le merveilleux ; il s’agit au contraire de se laisser interpeller dans un vrai chemin de conversion : le Ciel nous appelle, souvent par Marie, pour nous enseigner à bien diriger nos pas, de l’Ici-bas vers le Très-Haut. Rien de plus naturel que le surnaturel.   


 Aux noces de Cana, Marie –la « Mère de Jésus »- anticipe la révélation  de celui-ci comme Messie (mystère lumineux) en provoquant son premier miracle ; au Chapitre des Familles, nous verrons ensemble les signes de sa Gloire ; et ceux-ci rejailliront sur tous ceux qui seront en lien avec nous, même au loin : c’est ça, la communion des saints, verticale et horizontale.
   
Laisse donc le passé et le futur te rejoindre et féconder ton présent : c’est un principe eucharistique ; à la messe, en effet, le sacrifice passé de Jésus et sa Gloire à venir se concentrent entre les mains du prêtre et t’ouvrent le Ciel.

 

    Du fond des vieux coffres centenaires comme dans les contes, durant les pauses du travail en  usine pour les ouvriers et les Papes, sur les lits des malades et des saints, dans ta vie merveilleuse et ardue, Dieu apparaît et te parle : tu n’es ni aveugle ni sourd (e), citoyen(ne) du Ciel vivant sur la terre, œil à l’horizon et oreille dressée aux bruits de l’Infini, cœur épanoui …  en Jésus le Vivant tu es vivant, et  même la matière devient Parole de Dieu. Ecoute et vois. Alors tu sauras parler, à ton tour. Rien de plus naturel.

                        Frère Daniel-Marie et les Franciscains de Cholet
                        Laïcs et religieux

 


P.S.1 Nos deux Frères Jean François-Marie et Jean-Luc Marie seront ordonnés diacres le 27 juin à Angers. Alléluia ! Alléluia !


P.S.2. A ce jour 1300 inscrits au Chapitre des Familles ; vous pouvez encore nous rejoindre, même pour un jour ou deux : s’inscrire !


P.S.3. Sans cesse de nouvelles infos et liens sur  gsf.over-blog.com


P.S.4 si tu ne souhaites plus recevoir cette Cholettre, le signaler par retour du courrier. Si tu souhaites abonner un ami, idem.


Paix et joie…
M, comme Marie.

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires