Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 14:34

 

TU TE SOUVIENS de ces gorges de montagne, routes de vacances ou de camps d’été? Tu te souviens ? 3 voies de communication s’y enchevêtrent : la rivière, la voie ferrée ; la route goudronnée.

            (Chemin). La route goudronnée trace vigoureusement sa trajectoire entre les falaises, enjambant tour à tour le train et l’eau ; c’est la plus élevée des 3 ; tu y modules ta vitesse, tu peux même t’arrêter, faire des pointes ; tu fonces ou ralentis, et c’est toi qui conduis ;  elle est vitesse, liberté, rêve : c’est ta route qui voit loin,  Grand Cœur Généreux (oui, toi !).

            (Vérité). Le chemin de fer est austère : ça rime et ça rythme, rectiligne et encaissé entre deux talus où s’alternent acacias et éboulis apprivoisés ; il résonne et raisonne, force à la méditation ;  il rassure par son habituelle (presque !) régularité ; bref, trêve de fantaisies, il est  droiture, sécurité, sagesse : embarqué on se laisse conduire, on est même contrôlé ; c’est ta route qui va droit, Bonne Tête Réfléchie (oui, encore toi !!).

            (Vie). Et puis ce glougloutant compagnon de voyage, la riante rivière aux eaux vertes et bleues sautillant sur les cailloux, luisante de soleil. Un instant tu contemples le haut des falaises, et tu t’aperçois, vertigineuse plongée, que c’est elle, la mignonne, qui l’a creusée, cette vallée. De fait, des 3 voies, c’est la plus profonde, toujours. C’est elle, la coquine, impétueuse ou résolument tranquille qui a ouvert la voie, durant des millénaires. Anodine mais péremptoire, précédant libre vitesse et rassurante droiture, elle est profondeur, patience, persévérance ; c’est ta route qui creuse profond, Vibrantes Entrailles de Désir Vital (oui, toujours toi !!!).

       

 « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ; nul ne va vers le Père sans passer par moi ». (Jn 14,6).

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et oppressés, et vous trouverez le repos » (Mt 11,28s).

      Tu es rentré de vacances ; tu reprends le boulot, l’école, la fac… Pas envie ?  Encore fatigué ? Pas bien reposé ? Déjà stressé ? Préoccupé ? Repars en vacances, donc : dans ta vallée intérieure aux trois routes, avec  Jésus le Christ, Chemin, Vérité, Vie ; c’est un repos divin , toute l’année (le rêve !). Une plénitude… Repars : joyeux, alors, en levant les yeux au-dessus de ta vallée, tu verras les ailes du Grand Aigle, ta Voie Royale de l’Esprit.  Bonne rentrée, bonnes routes !!!

 

                                                                                                          Frère Daniel-Marie

 

De la part de Brune et Lise-Marie :

            Je profite de la cholettre pour vous annoncer notre départ de Cholet à la rentrée de septembre: Lise-Marie va poursuivre sa formation par un temps d'expérience chez les franciscaines missionnaires de Marie, dans leur communauté de Bartrès à côté de Lourdes. Pour ma part, j'ai  aussi décidé de quitter Cholet afin de vivre l'année qui vient en partageant mon temps entre ermitage et pastorale; le lieu ne sera définitivement fixé que dans les prochains jours. Je vous retrouverai cependant régulièrement et avec joie pour les chapitres !

    En ce qui concerne le groupe sainte Elisabeth, pas de souci: il continue de plus belle avec Elisabeth en chef de file et frère Emidio. Pour les personnes que j'accompagne, je vous propose de prendre rendez-vous avec moi, par mail ou par téléphone: j'essaierai de me rendre au maximum disponible pour vous rencontrer entre le 3 et le 9 septembre, avant mon départ.

    Nous comptons bien évidemment sur votre prière pour cette nouvelle étape et vous assurons à tous de la nôtre!

                              

                        Bien fraternellement et franciscainement unis en Jésus par Marie !!!

                                                                                                                                   

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires