Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 13:30

Tu connais l’expression : « triste comme un vendredi de carême » ?

Les trois pistes du carême sont en effet : aumône, prière, jeûne ; pas très branchées sur le monde alentour, in fact.

 

            Aumône : c’est l’attention aux autres ; du temps de François d’Assise, et dans sa réflexion à lui, cet élan vers l’autre part d’un combat : le combat contre l’égoïsme ; Rm 8,4 dit : « Nous ne marchons plus selon la chair, mais selon l’Esprit » ; car dans notre nature humaine (= la chair), s’est niché le péché : l’égoïsme, l’orgueil, la vanité… Le Christ a vaincu tout cela dans sa chair à lui et nous a donné son Esprit dans notre chair à nous. Ainsi nous nous ouvrons à Lui, et aux autres.

            Alors fraternité est l’autre mot pour « Aumône ».

 

            Prière : c’est au milieu  des bois, au sommet des monts, au fond des cavernes que François vit sa prière ; émerveillé de Dieu parmi  ses créatures, il exulte. Lorsqu’il arrive à l’Alverne pour un de ses carêmes, tous les oiseaux l’accueillent bruyamment et longuement en signe de la joie du Ciel de le voir arriver si haut sur la terre car de là il arrivera si haut dans le Ciel.

            Là il deviendra semblable au Christ, stigmatisé.

            Alors vraie joie est l’autre mot pour « prière »

 

            Jeûne : finis les Mars, les clops et les heures sup sur l’ordi (mal payées, et  même avec  retenues sur salaire)? A toi de juger. François d’Assise, lui, se fait conduire en secret par un ami sur une île déserte, près d’Assise (sur le lac Trasimène) et y reste durant tout le carême, en ne mangeant qu'un demi pain (facile : Jésus, lui, n’avait rien mangé pendant 40 jours…).  Ça s’appelle aussi le désert, thème biblique cher à cette période de carême. François peut alors dire et redire: « Mon Dieu mon Tout ». Rien d’autre ne m’intéresse ni ne me trouble. Dieu est là, et il est là pour tout.

            Alors Confiance est l’autre mot pour « jeûne ».

            Fraternité, vraie joie, confiance : triste, le carême ? Il suffit de chatouiller un peu pour y voir la Joie de Dieu. Padre Pio disait : « tout est une blague d’Amour ». Rien à voir avec un jour de pluie.

            Entre dans la joie de ton Maître. Joyeux carême !

           

                                                                      

                                                                        Frère Daniel-Marie

 

*** Clique sur gsf.over-blog.com ; tu trouveras entre autres des enseignements du dernier chapitre.

Partager cet article
Repost0

commentaires