Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 19:12

 

            Qui a dit : « N’ayez pas peur ? Gagné, c’est Jésus ! (Mc 6,50p).

Et qui l’a redit encore ? Encore gagné, c’est Jean-Paul, béatifié le 1er mai 2011.

            Je fus invité à traduire un jour une conférence du photographe du Vatican, Arturo Mari, qui a suivi pas à pas, 350 jours par an, Jean Paul II pendant 27 ans. Il raconta entre autres comment ce Pape, dont l’avion venait d’atterrir à l’aéroport de Lima, fut entraîné à toute vitesse à l’abri des bâtiments par une police et l’évêque du lieu tout apeurés. Devant son étonnement, on lui répondit que les terroristes de Sendero Luminoso étaient postés au bout de l’aéroport, avec les fusils pointés.

            Jean Paul II demanda un mégaphone, une table, une chaise ; puis il se dirigea, malgré les supplications de tous, droit vers  les terroristes, tout contre le grillage de l’aéroport ; il monta sur la chaise puis sur la table et apostropha au mégaphone les terroristes, dont il devinait les yeux et voyait les fusils à travers les hautes herbes « vous êtes des assassins, des criminels, vous tuez des enfants, repentez-vous, Dieu vous jugera !… ». Personne ne tira sur lui ce jour-là. Ce Pape leur avait inspiré une crainte salutaire. (Tu trouveras ce récit et d’autres in « Bertrand Lemaire, Jean Paul II Mon Pape, par Arturo Mari, Tequi 2011 …)

 

            Et toi, de quoi as-tu peur en ce monde ? « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? » (Rm 8,31).

A la résurrection de Jésus, les gardes « tombèrent comme morts » devant sa Gloire : « saisis de crainte », non préparés ;  les femmes qui virent Jésus les premières étaient « tremblantes et toutes joyeuses » pour courir annoncer la résurrection ; pas facile d’annoncer Dieu avec la tremblote ; alors Jésus lui-même leur apparut en disant : « soyez sans crainte » =  n’ayez pas peur.

            La  crainte de Dieu est mise en valeur dans la Bible : c’est d’abord le saint respect devant sa Gloire ; elle  devient alors obéissance amoureuse à Dieu ; mais Dieu sait aussi enlever tout ce qui peut rester de peur humaine en cela en disant « soyez sans crainte » : entrez pleinement dans ma communion d’amour.

            Comme JP II. Déjà de son vivant.

            Sois sans crainte (sauf du Dieu d’Amour) et deviens bienheureux (se).

            Et sainte pâque d’Amour à toi et ta famille !

           

 

Frère Daniel-Marie

et les Franciscains de Cholet, laïcs et religieux

           

 

 

·         Invite des amis au Chapitre des Familles !

·         Bientôt le bulletin d’inscription pour les 9-12 ans, du 7 au 10 juillet

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires