Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 11:49

Lettre de liaison pour les jeunes amis des franciscains conventuels, de Cholet et d’ailleurs

 


Paix et joie à toi !

 

            Tu as entre 9 et 30 ans, comme tous les lecteurs de la Cholettre (même si beaucoup d’adultes la lisent par-dessus ton épaule). Tu as fait, au moins une fois dans  ta vie, une forte expérience de Dieu, ce « quelque chose » qui t’a fait dire : « Oui, vraiment, Dieu existe, il est ici, il est puissant il agit, je le sens bien, je le comprends bien ».


            Cela s’appelle une « effusion de l’Esprit », une Pentecôte, si tu veux, comme celle que les apôtres avaient vécue, avec Marie, au début de l’Eglise. Eh bien cette expérience-là, déjà vécue un peu-beaucoup par toi et pleinement pour les premiers chrétiens, tu peux la vivre et l’amplifier tous les  jours.

            Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un pape : Paul VI, qui a parlé de « pentecôte perpétuelle » pour l’Eglise. Perpétuelle = de chaque instant, maintenant et toujours.

Réfléchis et apprends : après Noël il y a une « octave de Noël » : huit jours de suite où l’on fête Noël, à l’église et dans les cœurs ; après Pâques, il y a une octave de pâques : huit jours de suite où l’on fête pâques. Et après pentecôte (3ème grande fête de l’année !) il n’y a pas d’octave de pentecôte ( ?). Et même, on arrive tout de suite au « temps ordinaire » : finies toutes les fêtes ( ?), les prêtres à l’église ne sont plus vêtus de blanc ; eh bien cela signifie justement que loin d’avoir oublié tout d’un coup le Saint Esprit, tu peux l’accueillir tous les jours, dans ta vie quotidienne : l’octave de Pentecôte, c’est maintenant et toujours.

 

 

Tu as bien compris : ta vie banale, dispersée ou difficile (fin d’année ?) est au contraire le lieu où tu refais tous les jours cette nouvelle expérience de Dieu, celle qui a reboosté ta fierté chrétienne, souviens-toi. Comment ? Reprends les ingrédients présents à  moment-là : la fraternité, l’amitié, la louange, l’obéissance, la confiance, la paix du cœur, le choix du positif, la complicité avec Marie…...

 

            Cela s’appelle « la vie dans l’Esprit » : le quotidien devient extraordinaire, et l’extraordinaire devient quotidien. Tu es déjà divinisé.

            Dieu ? J’adore ! Tous les jours…

 

 

                                                                                                                                             Frère Daniel-Marie  

et ses frères et sœurs,  

religieux et laïcs  

 

 

toutes les cholettres ici

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires