Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 23:47

tau3

Feuille de saisonpour les jeunes amis des franciscains conventuels, de Cholet et d’ailleurs…

 

 

T’es-tu déjà tenu dans la densité de la Présence ?

Fais une promenade dans la forêt d’automne, après un été pluvieux, mais dont tu gardes la nostalgie de quelques jours ensoleillés, du repos, des amis et de la famille rencontrés.

Soleil ; l’été se repend d’avoir été si capricieux ; « été de la Saint Michel », disent les Anciens. Marche, marche, en mettant en route ton chapelet pendant que tes sens avides s’ouvrent et goûtent la lumière changeante et le bruissement glissant de cet automne à peine arrivé, sur la pointe des pieds. Tes yeux commencent à chavirer devant les verts intenses où pointent déjà les rougeoiements du basculement des temps. Tu vas de lignes brisées sur l’horizon où surgissent les toits des fermes au labeur paisible… en vues plongeantes où tu devines les mares surpeuplées ; de collines lointaines … en futaies de peupliers qui papillonnent de géométries façonnant des espaces sacrés (déjà), et tu avances pendant que ton cœur émerveillé prend le dessus de ta conscience.

Au carrefour des routes blanches tu plies le genou devant la silhouette de Notre Dame de la Porte du Cielqui se détache, au Loin, en murmurant ton amour par-dessus les rideaux de maïs, par-dessus les années lumières d’infini comblé.

Et puis… cheminant encore dans le bois d’où tombent, sans interruption, au souffle du zéphyr, des centaines de glands et de châtaignes, bombardement hilarant –car il ne manque pas de piquant- et exubérant de fécondité, avançant dans des tunnels mordorés où la Lumière est ici et tout là-bas à l’Arrivée, peu à peu la prière répétée se tait : le cœur s’est élargi et tu deviens Silence orant…

Saisi dans ta marche, tu t'arrêtes au milieu de l’allée forestière, voie Royale ascensionnelle, tu lèves les yeux et tu saisis la Présence en cette feuille -dite morte- qui virevolte, agitée par les seuls mouvements de Sa Volonté : tu intègres dans l’Intelligence élevée que la plus petite vibration de l’univers est en Lui, le Trois Fois Saint : et tu vois sa Gloire PARTOUT, comme au sommet incandescent des châtaigniers, et à chaque glissement de tes yeux désormais ouverts, tu Le saisis, Lui qui t’a saisi : ombre de la futaie, épaisseur des buissons ; et pressé par son Amour, te retournant sans cesse sur toi-même comme un clocher tors pour saisir de nouveaux reflets de sa Gloire, tu le sens derrière toi, t’enlaçant de son Amour inlassable, hors de ton champ de vision, Lui le Tout-Autre, Tout Présent, dense comme une Huile, pur comme une Eau, lumineux comme un Feu, mystérieux comme le Vent.

Il vient de faire de toi un adorateur, vrillé par son étreinte ; il attend de toi que tu fécondes sa création par le don total de TA Présence à SA Présence : OUI.

 

Frère Daniel-Marie

  • Eh vous tous ! A bientôt auChapitre de Toussaint ! Dépliant et autres infos de toutes sortes sur…

  • Gsf.over-blog.com; et aussi un lien local sur Choletcatho.net ; et encore : lumineuse fête de …

  • Saint François,bien sûr, le 4 octobre!!! Affamé de la Parole comme lui, tu pourrais méditer …

  • pour larder ta Cholettre : Jn 14,6 :Je suis leChemin, la Vérité, la Vie ; Ct 5,2 :Je dors, maismon cœur veille,j’entendsmon Bien-Aiméqui frappe; Ex 33,18 :Montre-moita Gloire ; Ps 65,12 :Tu nous as faitsortirversl’abondance… etc… : abondance de Parole et de Présence donc puisque…

    • le 4 octobre commence aussi au Couventl’Adoration permanente : en grandecommunionavec toi !

 

 

cholettre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires