Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 12:14

tau3

En ces temps qui viennent, tu entendras souvent parler d’écologie. En fait c’est un problème vieux comme le monde, depuis que nous avons été chassés du paradis terrestre (tout écologique !); ça se répare : regarde ce moment de la vie de François d’Assise, raconté par Saint Bonaventure :

« Pendant un séjour que François fit à l’ermitage de Greccio, les habitants de la contrée subissaient désastre sur désastre : la grêle qui ravageait tous les ans moissons et vignes, des bandes de loup féroces qui s’en prenaient non seulement au bétail mais encore  aux hommes. Le Serviteur du Dieu tout-puissant, plein de délicatesse et de pitié, en était très affligé. Dans un sermon public, il leur promit et se porta garant que le fléau s’éloignerait s’ils voulaient se confesser et faire de vrais actes de pénitence. Ils firent pénitence, conformément aux exhortations de François, et à partir de ce moment les fléaux disparurent, les périls périrent, les loups et la grêle cessèrent leurs ravages. »

 

Tu vois où commence l’écologie, le bon ordre de la nature ? Du cœur de l’homme ; car dans son cœur habite Dieu.

Quand l’homme est en paix avec lui-même et avec Dieu, la nature est en paix ; il faudrait être écologiquement incohérent pour ne pas comprendre cela : tout est lié dans l’univers, parole de François d’Assise, Patron de l’écologie (déclaré tel par JP II en novembre 79).

L’écologie est globale, depuis toujours, comme le monde d’aujourd’hui.

C’est vrai pour chaque homme : beaucoup de ses problèmes (et de ses maladies) dépendent de son âme.

Comme pour toi : cherche d’abord le Royaume des Cieux et tout le reste te sera donné en plus : tout ce que tu as à résoudre, et la paix avec toi-même et avec tous.

C’est l’écologie du futur : elle sera avant tout spirituelle, ou ne  sera pas.

 

A bon écolo : salut, santé et sainteté !

 

Frère Daniel-Marie

 

 

Prochains rendez-vous :

-         Avec Jenny Schüller, représente des AFC au Conseil de l’Europe jusqu’en 2010, le samedi 17 décembre à La Romagne : conférence + questions/réponses + veillée de louange

-         Chapitre des 9-12 ans du 27 au 30 décembre

-         Avec Carlos Payan, pasteur protestant le 21 janvier à Cholet

-         Chapitre des 13-17 ans du 18 au 21 février

-         24 heures des familles les 17 et 18 mai (de 16h à 16h)

Dates probables des camps d’été : du 11 au 20 juillet pour les 13-17 ans ; du  22 au 31 juillet pour les 18-30 ans ; après le 15 août : 4 jours pour les 9-12 ans  

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires