Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 19:23

 tau3

22h, sur un trottoir pavé, à la lisière entre les bars à touristes et les quartiers mal famés de Bruxelles ; « il » doit avoir une cinquantaine d’années ; il est sans âge, désormais ; il traine une valise : toute sa vie, toute sa misère ; les yeux rivés sur mon chapelet, il le saisit, et s’écrie : « je connais, ça, je connais ça » ; je comprends tant bien que mal qu’il est Polonais, et qu’il a besoin de parler, pour ne pas exploser de solitude ; je lui parle de la Vierge de Cestokowa ; alors il pleure : c’est sa Mamûska, la Vierge nationale ; au moment de le quitter, après d’autres effusions, je fais un geste qui le surprend : je lui tends la main ; sans réfléchir, il sort la sienne de sa poche : un poing fermé sur un couteau ; devant mon recul et mon étonnement, il s’excuse : « pour les voleurs, alors moi tuer, tuer »; les yeux plein de colère, il mime le geste plusieurs fois. Alors je sors mon arme, moi aussi : une médaille de l’Immaculée ; il se remet à pleurer et m’embrasse la main, avec ferveur, fougue, bonheur, d’autant plus quand il comprend que je la lui donne, sa Mamûska, en lui disant de prier…

 

Rues désertes, plus loin ; tout d’un coup un colosse africain qui émane des effluves éthyliques surgit d’un croisement et me lance, fier de sa culture : « vous êtes jésuite ? » ; -« non, je suis franciscain » ; -« Ah, c’est bien alors vous pouvez vous marier ! » -«  Non, j’ai choisi de ne pas me marier et de ne pas avoir d’enfants. » Il explose : « c’est quoi toutes vos c… ? Il faut évoluer !!! (Méchant, inquiétant presque, dans les vapeurs d’alcool : mais ne pas avoir peur, jamais, aimer, tenir bon). Vous n’avez pas …d’énergies ? »-«  Si, je t’explique : l’amour de Dieu remplit tellement mon cœur qu’il n’y a plus de place pour une famille ». Etonné, il se calme d’un coup et commence là sur le trottoir des violents, un drôle d’accompagnement  spirituel, puisque j’ai tout d’un coup gagné en crédibilité.


Il raconte à brûle pourpoint : « J’ai fait un rêve : des salauds en voulaient à ma peau, ils me couraient après et lorsque je me suis retourné je les ai affrontés mais je ne les ai pas tous tués. Qu’est-ce que ça veut dire ? »- «  Ça veut dire que tu dois laisser tomber toute la violence qui est en toi, te mettre à prier et trouver la paix du cœur ; les méchants sont en toi : la solution aussi ».  Il acquiesce et s’excuse : (image de débris qui s’écroulent et laissent voir un bijou en or) « Ouais, pardon pour tout à l’heure. Je suis sur les nerfs, je suis sans logement et il faut que je me dépêche car cette nuit j’ai trouvé à  dormir chez une copine » (il indique une vague direction dans l’enfilade des rues sombres). –« Ça va, mon frère, va en paix… Bonne nuit… ». Tiens, j’ai oublié de lui donner une médaille…

 

Etc…

 

Cette année : ton collège, ton lycée, ta formation, ta fac, ton boulot, ta recherche de boulot… Tu vas rencontrer des humanités enveloppées de misère, de violence, de perversion : de souffrance (les lépreux de Saint François) ; dessous il y a un frère, une sœur ; à travers ton humanité fragile et pécheresse montre-leur Jésus (par la route de Marie, souvent) et découvre des trésors, en eux, en toi. Tu auras gagné ton année, des frères, ton âme.

Frère Daniel-Marie

 

Pour nourrir ton âme, encore :

-          Chapitre des 13-17 ans : du 1er au 4 novembre en Vendée

-          Chapitre des 9-12 ans : du 26 au 29 décembre

-          D’autres dates, les albums des camps d’été, des good news every day sur gsf.over-blog .fr

-          Et l’été prochain, emmène toute ta famille dans une aventure unique : le « Chapitre des Familles » à Assise, du 9 au 17 août 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires