Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 22:46

(alias Bruxelletre 3) : Lettre de liaison des jeunes amis des Frères Franciscains Conventuels, de Cholet et d’ailleurs.

tau3

« Belle soirée, hier, j’ai vraiment apprécié ». Il a 25 ans, il s’appelle Mansour. Il me serre la main en souriant, et s’éloigne, sous les yeux ébahis-réjouis de mon interlocutrice, là sur le trottoir de Bruxelles. « Hier soir », c’était vers 22h, quand je suis sorti du couvent ; sur les marches du parvis, et appuyés sur les voitures, petit salon de rue, 4 jeunes discutent. Ils sont marocains, 25 ans d’âge moyen. Ils s’écartent, je m’assois et ils continuent leur conversation. Je m’insère parce ça parle des valeurs de l’amitié, autour d’un cas (un pote à eux) qui les touche douloureusement : orgueil et humilité, fidélité et vérité, offense et pardon. Je discute avec eux depuis des siècles et des millénaires, depuis les temps où les hommes se rencontrent pour construire l’humanité ; nous explorons hardiment ce territoire des valeurs communes, comme des conquérants d’une nouvelle armée qui apprécient des alliés encore inconnus.

 

Et puis, plus loin dans la confiance, la chasteté des consacrés (drôle de provoc, cet Amour divin qui remplit le cœur et prend toute la place qu’on lui laisse), le respect des croyances, les interdits du Coran. Akim, par exemple, ne fume pas, ne boit pas ; c’est un « barbu » : ça se voit, et il le revendique ; « pour ressembler au prophète » ; et c’est un amoureux de son Dieu. Il explique calmement pour ses potes les châtiments en enfer de ceux qui enfreignent les interdits. C’est un Sage, déjà. J’apprécie ce gars, sincère, donné à sa foi, ouvert, intelligent. Il me dit : « J’ai toujours voulu rencontrer un chrétien pour lui dire à quel point je désapprouve toutes les attaques contre votre religion, à la télé, partout ; ce soir tu es le premier que je rencontre et je te le dis ». Respect.

 

Et puis Dieu, là tout d’un coup, l’Omniprésent ; Omar est venu s’asseoir sur les marches à côté de moi et tout en allumant un truc (il va en fumer trois jusqu’à 23h, ce n’est pas un « barbu » comme son ami), il me pose LA question. « Jésus : Fils de Dieu ? ».


C’est là où il faut me faire appel au Grand Frère Intérieur, Christ-Lumière-et-Force, qui souffle les bonnes réponses, l’antisèche universel incollable ; je n’ai pas droit à l’erreur : ces gars rencontrent un prêtre pour la première fois, ils ont osé s’aventurer sur le terrain de la confiance et du dialogue, mes réponses seront gravées dans le marbre ; je sculpte pour eux le visage de Jésus Fils de Dieu.

 

Eh, toi, tu veux passer une belle soirée ? Remplis-toi de Jésus et sors de ton périmètre, fier de ta foi chrétienne et frère universel. J’arrête là cette Cholettre : on sonne à la porte du couvent; c’est Aïsha, notre voisine, qui vient partager le mouton de l’Aïd, la grande fête musulmane ; on va reparler de Jésus.

 

Frère Daniel-Marie


  • Des enseignements et des news, des archives et des photos, des infos et des évènements, en Celui qui est qui était et qui vient, sur gsf.over-blog.com

  • Du 9 au 17 août 2013 : Chapitre des Familles à Assise ; bientôt les inscriptions.

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires