Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 00:10

tau3Lettre de liaison des jeunes amis des franciscains conventuels de France-Belgique.

 

 

Il doit avoir 25 ans et il a des chaussettes à rayures, fun et bien visibles, les pieds posés sur les sièges en face de lui, dans cet aéroport de Toulouse. Pourtant c’est lui qui me regarde curieusement.

Au contrôle des passagers il est à côté de moi: « Tu as beaucoup marché ? » je demande ; lui, surpris : « pourquoi ? » « Tu avais enlevé tes chaussures » ; « Ah, non, c’est pour méditer ». Il est Danois et s’appelle Harry ; puis nous nous lâchons les baskets car nous passons séparément le contrôle et nous voilà plus loin dans les longs couloirs ; plus grand que moi, il marche pourtant lentement et je le rejoins, le dépasse sans y prendre garde ; tiens, il accélère et me dépasse. Problème de pieds ou méditation ?Je zappe la question et vais m’asseoir devant ma porte d’embarquement ; sourire jusqu’aux oreilles, il s’approche de moi content de voir que nous allons au même endroit (Bruxelles) et me demande s’il peut s’asseoir à côté de moi. Yes of course et nous commençons à causer, à partir de sa question : « C’est quoi, ça ? » : ma tunique franciscaine, (mes chaussettes rayées à moi). « Tu connais Jésus ? » (Phrase nécessaire et suffisante pour évangéliser) ; « Bien sûr » : qui ne connaît pas le christianisme ? « Mais tu as déjà lu un évangile » ? « Non » ; « Alors, comment peux-tu connaître le goût de l’eau sans avoir bu à la source ? ». Il se défend en me demandant si moi j’ai déjà lu les grands bouquins de l’Inde ; ça oui, je connais ; étonné-content ; je sors alors ma biblette et lui montre le vrai Trésor ; fair play, il annonce qu’il lira un évangile : sa méditation est donc sincère. Mon très mauvais anglais scolaire (« étudie mon petit ! ») coule pourtant surnaturellement pour lui parler de la vraie « tolérance » qui s’appelle fraternité, du « Nirvana » qui s’appelle joie parfaite, et de « l’illumination » qui consiste à croire que tout homme de bonne volonté y a droit, au Paradis ; Christ Fils de Dieu l’intéresse alors de plus en plus.

 

 

Il va en Israël via Bruxelles pour faire la fête avec de riches amis ; il lira donc l’évangile sur place avec un Nouvel Ami, le Nazarénien. Programme décalé.

A l’arrivée, même scénario : il descend le premier, se laisse dépasser dans le flot des passagers, il me rattrape encore et me demande : « Saint Francis of Assisi ? » ; « Oui, c’est bien ça » ; sa dernière phrase, toute son histoire présente et future:

« I will investigate ! »

Vrai chercheur de Dieu. Ils sont des millions. Repère-les. Prépare ta bible. L’évangélisation, c’est le pied.

 

Dieu te bénisse.

Frère Daniel-Marie

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires