Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 08:22

Lettre de liaison pour les jeunes amis des Franciscains conventuels, de Cholet et d’ailleurs

 

 

 

Un jour de vacances, quelque part en France. Le matin, au réveil, une motion intérieure : « Passe chez Raymond aujourd’hui » ; 11h15 donc, je sonne chez lui. Une jeune femme m’ouvre. « Raymond n’est pas là ? » je demande. « Si, il va arriver ».

Je commence à discuter avec elle. « Qui êtes-vous ? ». « Je suis coiffeuse à domicile». Je lui raconte que durant ma formation de Frère, au noviciat, on nous a appris à couper les tifs ; pratique en communauté ! Complicité, sourire. Puis-je décide le grand saut : « Vous avez la foi en Dieu ? ».

Son visage s’éclaire : « Oui ».

« Alors vous pouvez parler de Dieu autour de vous car vous devezr encontrer beaucoup de souffrances chez vos clients, parfois âgés ou malades ».

« Je n’ose pas, ce n’est pas facile ».

Entretemps, Raymond est arrivé (il était sous sa douche), joie de saluer cet ami de Jésus, et de mon âme. Il s’assoit sur une chaise et Carole commence à faire cliquer ses ciseaux ; (il faut cliquer très vite, pour éviter les créneaux : c’est comme dans la vie spirituelle, si tu fais par à-coups, ton âme en prend un coup, ça se voit…). On cause de Dieu, vu qu’on y est (ne jamais le lâcher, le bien –Aimé quand on le tient!). Clic clic clic bien rythmé, rapide. J’admire la dextérité et la régularité, les angles, les distances bien calculées.

Tout à coup le clic ralentit et Carole demande : « Je peux vous poser unequestion ? » ; « Allez-y » (je pressens une vraie question) : « On peut avoir des visions de Marie ? » ; « Oui, bien sûr », je réponds.

Clic clic. « Eh bien moi, une fois, j’avais 20 ans, j’ai eu une apparition à la grotte de Lourdes ». Le clic s’arrête. Elle me regarde droit dans les yeux, regard anxieux, tendu : « vous me croyez ? ». « Oui, je vous crois, pas de doute là-dessus » ; soulagée ; le clic reprend ; « Je n’ai pas compris pourquoi moi : il y avait là tant de malades ». « C’est pour enraciner votre foi, sans doute ». Pensive, et le regard tout d’un coup douloureux, rivé sur ses ciseaux immobiles : « Plus tard, j’’ai eu un deuil très douloureux ; alors j’ai failli perdre la foi, j’en ai voulu à Dieu ; je comprends maintenant que la vision était là pour me soutenir » ; « Pourquoi n’iriez-vous pas, un jour remercier Marie, et en causer à un prêtre, en cherchant ensemble un sens à tout ça ? ». « Je n’y avais jamais pensé ; oui, quand je serai prête je le ferai ». Le clic a repris, apaisé, il fignole, il peaufine, il s’attarde sur la vision d’ensemble, comme la synthèse d’une vie. «Au pied de la Croix se tenait Marie, sa Mère » (Jn 19,25).


Paix de l’âme, paix du corps, paix de Dieu dans cette maison où trois fils de l’Éternel ont accueilli Jésus qui les attendait là.


Passe chez Raymond, toi qui lis, et parle de Jésus à Carole, qui t’attend derrière la Porte. Clic clic clic : clique vite, sans hésiter, sans ralentir !


La vie était morte, enterrée sous le quotidien, la routine, l’habitude, la fatigue des jours ; elle renaît, Parole, Mémoire éternelle qui resurgit des profondeurs du cœur et du corps. Christ est vivant : dis-le à tous !


Clic clic clic : Il est ressuscité !

 


Frère Daniel-Marie

avec la très cordiale autorisation de Carole


- Sur le blog gsf.over-blog.com : « 24h des Familles » à l’Ascension ; suivi d’un 48h pour les 18-30 ans (18-20 mai) ; et 4 camps d’été ;

- En septembre, tu auras entre 18 et 30 ans : pourquoi pas une « Année Saint François » à Cholet  ???

Partager cet article

Repost 0
Published by GSF - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires