Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 06:48

(les chroniques persanes sont des petits faits-divers/histoires/témoignages en lien avec l'Islam, transmises par un correspondant parisien. Les noms des lieux et des personnes ont été modifiés.)

 

Il y a un peu près deux ans j'étais en Iran pour établir des recherches au sujet du mémoire que j'étais chargé de rédiger pour mon année de Master 1!


Je suis parti avec deux amis en voiture depuis Karadj, une ville au Nord de Téhéran, pour Shiraz au sud de l'Iran.
Avant de partir, la mère d'un de mes deux amis m'offrit un collier avec un crucifix car elle savait que j'étais chrétien!


La route était belle et magnifique, et les aventures vécues dans chacun des lieux magiques de la Perse extraordinaires...j'ai complètement oublié que j'étais parti pour bosser...
Lors du retour, nous nous sommes arrêtés passer quelques jours dans une ville où on a rencontré des filles du nom de Shireen et de Rahab! Elles nous ont invité chez elles pour manger un après-midi. Il fallait s'y rendre secrètement car nous pouvions facilement être dénoncés et être arrêtés par la police islamique qui n'aurait pas toléré que 3 garçons entrent dans le domicile de 2 filles! Bref nous y sommes allés, avons mangé et sommes repartis pour continuer notre route vers le Nord.


Quand nous étions en voiture et bien avancés sur le trajet, je m'aperçus que je n'avais plus mon collier! J'étais triste d'avoir perdu ce cadeau et super gêné car mon pote tirait un peu la tronche vu que c'était sa mère qui me l'avait offert!


J'ai téléphoné à Shireen en disant que je passerai récupérer mon collier la prochaine fois que je reviendrai en Iran !
Elle me dit alors qu'elle le garderait en souvenir de moi et qu'elle me le rendrait quand nous nous reverrions!
Depuis, j'ai gardé contact avec Shireen et Rahab, on communique de temps à autres par téléphone!
Un jour Shireen m'appela brièvement pour que je la rappelle! Je rappelais donc dans les minutes qui ont suivi et je l'entendais pleurer!


Je lui demandai alors ce qui la chagrinait et elle me répondit :
"Omid j'ai lu des passages de votre Livre Sacré (la Bible) et les mots que j'y ai lu m'ont bouleversé! Ce qui y est écrit est si beau, tellement différent de ce qu'on lit dans le Coran! Mais il y a tant de choses que je ne comprends pas! Omid stp promets moi que tu m'expliqueras ce que ces paraboles signifient car j'en ignore les sens et je veux savoir..."


Je l'ai alors consolé en lui parlant de Jésus et lui fis la promesse de lui expliquer ce qu'elle voudrait savoir lorsque je reviendrai.
Il m'était malheureusement difficile de lui expliquer tout cela par téléphone...! En plus suis-je capable de pouvoir tout lui expliquer?!


Jusqu'à ce jour je ne suis pas retourné en Iran mais je n'oublie pas la promesse que je lui ai faite. Je sais aussi que Dieu pourvoit et qu'il continue à toucher son coeur par d'autres voies!

 

Gloire à Dieu!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires