Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 06:21

 

Nous approchons des 3 semaines de Carême...

Ce temps privilégié pour nous laisser transformer un peu plus à la ressemblance de l'Amour, en nous laissant rapprocher du Christ.

Ce temps privilégié pour nous rappeler que notre religion est une relation avec ce Quelqu'un qui est Amour, et qu'une relation... ça s'entretient!

Ce temps privilégié pour se remettre en tête que toutes les beautés de ce monde ne sont belles que parce qu'elles évoquent une Beauté plus grande, source de tout...

 

A cette occasion, une petite réflexion poétique d'un grand théologien, ami de St François qui était aussi poète et mystique :

 

"En prenant simplement conscience de ce que nous faisons, nous pourrions ainsi, à chaque seconde, renouveler notre contact avec le Dieu vivant, qui demeure intimement présent à toute créature, et qui révèle en chacune, au regard attentif, quelque trait encore inaperçu du Visage éternellement nouveau.

"Faire les grandes choses comme les grandes, à cause de la majesté de Jésus Christ qui les fait en nous et vit notre vie, dit Pascal, et les grandes comme petites et aisées, à cause de da toute-puissance."

 

Beaucoup d'âmes se sont détachées de la prière qui l'avaient rivée à deux ou trois formules dont la saveur était depuis longtemps épuisées. Mais il y a autant de voies qu'il y a de rencontres dans le jour. Et le silence qui écoute est encore la plus belle.

 

D'autres se sont découragées qui n'avaient rien obtenu, oubliant que ce qu'il s'agit d'obtenir est le don de soi-même.

D'autres encore ont réduit leurs oraisons à une part dérisoire, sous prétexte qu'elles étaient dans le monde et non pas au couvent, comme si les choses visibles ne tiraient toute leur séduction de la lumière invisible qui fait chatoyer leur plis.

Est ce que la poèsie ne naît pas à l'instant précis où l'objet, délié de ses contours matériels, se profile soudain sur cette Présence impalpable qui le nimbe de splendeur?

 

Tous les artistes qui ont fait quelque chose de grand avouent qu'ils n'y sont parvenus quand ce n'était plus eux, quand ils n'ont plus fait qu'obéir, en s'identifiant au mystère de la Source.

 

     François d'Assise dont l'âme translucide percevait avec tant de clarté la tendresse divine qui fait de toutes choses un seul univers, François d'Assise a montré comment la contemplation d'un saint peut sympathiser avec la jubilation du poète, avec toute cette prière informulée  qui remplit d'action de grâce les yeux rajeunis d'admiration, quand ayant lui-même perdu la vue, vêtu d'un sac et les pieds nus, portant les plaies du Crucifié et riche de son seul amour, il entonna la louange des créatures, le Cantique du Soleil..."

 

Maurice Zundel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires