Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 06:01

http://s1.e-monsite.com/2009/05/11/09/29992181emile-signol-louis-ix-jpg.jpg... donc de tous les laïcs engagés dans la spiritualité franciscaine! Bonne fête à tous!

Il est également le St patron de la France.

 

Il était connu pour sa grande pièté et son grand sens de la justice, de sorte que toutes les cours d'Europe venaient le solliciter pour lui demander conseil ou s'en remettre à sa diplomatie. Il passa aussi beaucoup de temps à pacifier son royaume et à faire en sorte que la justice qui y était rendue soit vraiment juste en surveillant les hommes de pouvoirs qui la rendait à l'époque.

Il ramènera à Paris une relique de la Sainte croix (un des 5 morceaux considérés comme authentique), la Sainte couronne d'épines qui seront abritées dans la Sainte Chapelle qu'il fait édifier exprès.

Il interdit la prostitution et les jeux d'argent.

Il eut des débuts un peu extrême dans son désir de radicalité, en faisant punir tout blasphème en France par une brûlure au fer rouge du coupable, mais le Pape lui apprit à être plus miséricordieux.

Il vit pleinement le mariage chrétien avec son épouse Marguerite de Provence avec laquelle il eut 11 enfants. Sur son alliance il avait fait graver: "en cet anneau tout mon amour". Il mourra en Croisade, où il avait fait voeu de se rendre si Dieu le guérissait de la dysentrie.

Malgré les occupations de sa charge, il menait une vie quasi monastique, rythmée par l’Office divin et de longs temps de prière, de jour comme de nuit, même au cours de ses voyages; sa piété s’unissait à une grande austérité de vie et aux œuvres de miséricorde. Il portait un amour particulier aux religieux, surtout aux Ordres mendiants, qui s’étaient faits pauvres volontairement, et il nourrissait le projet d’entrer dans un de ces Ordres après la majorité de son fils héritier.

Un fioretti, le 43, parle de St Louis. Il  est raconté qu'àlors qu'il faisait un pélerinage, il voulut faire un détour pour visiter frère Gilles, un saint compagnon de François. Il alla le demander au couvent sans rien révéler de son identité. Frères Gilles sut qui il était par le Saint Esprit et se rua vers lui, comme ivre, ils se jetèrent dans les bras l'un de l'autre, s'embrassant et s'étreignant, agenouillés. Puis ils repartirent chacun de leur coté sans avoir échangé un mot.

Quand les frères apprirent qu'il s'agissait du pieux roi de France, ils reprochèrent à frère Gilles de ne lui avoir rien dit, mais celui-ci leur dit: "Ne vous étonnez pas que ni lui, ni moi  n'ayons voulu nous dire quelque chose, car sitôt  que nous nous sommes étreints, la lumière de la sagesse divine m'a révélé son coeur et lui a révélé le mien..."

Partager cet article
Repost0

commentaires