Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 06:52

http://www.librairie-emmanuel.fr/I-Grande-132851-les-assassins-sont-si-gentils.net.jpg

J'ai récemment décidé de lire Les assassins sont si gentils (paru en 2006) d'Elisabeth BOURGOIS, livre offert à l'occasion de mon anniversaire.

                Ce roman nous fait vivre l'histoire d'un groupe de quatre amis de longue date avides de pouvoir;  "ils manipulent les idées et les êtres humains à la perfection". Mais ce groupe pourtant soudé par leurs réunions perpétuelles et leur devise: "La liberté, de l'Amour à la Mort" va connaitre un bouleversement, le suicide manqué d'un ami. S'ensuit des péripéties pour le moins palpitantes…

                Au-delà d'un simple roman, Elisabeth BOURGOIS nous propose une réflexion sur un sujet qui fait débat encore aujourd'hui: l'Euthanasie. Il est vrai qu'en tant qu'ancienne infirmière, elle connait ce sujet. Elle précise sur son site, " je n’ai rien inventé, les faits sont réels… et j’ai cherché à redonner le sens des mots utilisés dans ce débat. Ce livre […] plonge le lecteur dans une réalité de vie qui peut être la sienne."

                Dans ce roman où le lecteur peut se retrouver dans certains personnages ou certaines situations, la liberté de choisir son camp est de mise. Suis-je pour ou contre? Tout au long de l'histoire, les idées s'opposent sans pour autant forcer le lecteur dans telle ou telle direction, ce qui est très intéressant. De plus à la fin, il peut choisir la fin … la plus juste selon lui.

                Alors en ces temps des Jeux Olympiques, pourquoi pas un bon livre dehors au lieu de rester devant son écran?

Prix: aux alentours de 20 euros voire un peu plus

Partager cet article

Repost 0

commentaires