Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 16:54
(le GSF est le groupe de jeune engagés dans la fraternité franciscaine, Groupe Saint François)
 
C’est lundi, vous rentrez dans vos lycées, vos facs, vos IUT, vos écoles diverses, votre bureau, votre boîte. Revigorés par la Parole de Dieu, sanctifiés par les sacrements du dimanche.
Fais mémoire ! Et puisque que certains me l’ont demandé, je te propose un petit retour sur la liturgie de la Parole de dimanche dernier : ce sera ton goûter de carême, ta pause casse-croûte.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et les emmena sur une haute montagne » : Jésus veut entraîner dans les hauteurs la partie la  meilleure de toi-même, la plus mystique. Pierre,  Jean et Jacques sont les trois disciples sur lesquels Jésus va s’appuyer particulièrement. Il y a une partie de toi-même qui est appelée à aller plus haut : t’écouteras-tu ? Iras-tu sur la montagne sainte ? Veux-tu entrer décidément dans ce carême ?
Tu as donc décidé tes efforts de carême : prière (quoi, comment ?), jeûne (quoi, comment ?), ouverture aux autres (comment, qui ?). Oui, mais Jésus te propose  plus : d’être attentif à ses sollicitations ;  il te propose la vie dans l’Esprit, d’être un réveillé : sur la montagne de la transfiguration, les disciples étaient endormis, Abraham a dû lutter lui aussi contre la fatigue, et entrer dans la veille de la nuit.

Tu as donc préparé ton sacrifice, comme Abraham, et fait comme les disciples le sacrifice de monter sur la montagne : il te faudra peut-être tenir longtemps, éloigner les vautours de ton impatience, de ton ennui, de ta lassitude, de tes distractions, de tes tentations. Tu arriveras jusqu’au soir, au moment de la peur, et même de la « sombre terreur ».
Les disciples sur la montagne eux aussi, pensant pourvoir retenir la Gloire lumineuse de Jésus sont au contraire enveloppés de ténèbre et ils ont peur.

Accepteras-tu d’aller jusque dans la nuit, d’affronter ta peur, de tenir jusqu’au bout ? Le carême c’est pour aller plus loin, et plus longtemps, avec Jésus !

Car en ces temps c’est dans la nuit et dans la nuée que Dieu se révèle : c’est dans la nuit que Dieu passe pour consumer enfin le sacrifice d’Abraham, c’est dans la nuée que Dieu fait entendre sa voix aux disciples. Tiendras-tu ? Iras-tu jusqu’au bout ? Feras-tu le passage de la pâque ?

Que notre prière fervente, joyeuse et réciproque nous fasse monter ensemble vers les lieux de Révélation où Dieu nous entraîne.

                            Frère Daniel-Marie
Partager cet article
Repost0

commentaires