Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 06:44

http://spiritualite-chretienne.com/marie/Marie-a.gif

La Fondation Chiaroscuro vient de publier les chiffres de l’avortement à New York sous la forme d’une carte, par code postal de quartiers. Compte-tenu du temps nécessaire à l’élaboration de la carte, les données en notre possession datent un peu.
 
Nous avons réfléchi, discuté, et il nous a semblé que les quartiers dont le code postal correspondait à un taux d’avortements particulièrement bas seraient plus intéressants à étudier que les quartiers à fort taux d’avortement. Nous nous sommes demandé pourquoi certains codes postaux, tel que "11219" à Brooklyn révélaient des taux sensiblement plus bas que nombre d’autres quartiers de la ville. Et nous avons décidé de chercher si une piste intéressante se trouvait dans de tels quartiers. C’est ainsi que j’ai cherché une paroisse catholique sous le code postal 11219, et j’ai trouvé Regina Pacis (Reine de la Paix). J’ai appelé le curé, Mgr Marino pour le rencontrer.
 
Arrivant le lundi matin suivant, j’ai fait un tour dans le quartier avant de me rendre à l’église. Ce quartier n’est ni affreux, ni B.C.B.G.. Un taux d’avortements si bas me laissait l’imaginer d’un niveau social plus élevé. Arrivant à l’église, j’étais encore plus curieux de connaître l’opinion de Mgr Marino sur le taux d’avortements si bas de son quartier.
 
Je vis alors la chapelle de Marie mère de l’enfant à naître.
 
Tout a commencé en 1989, Mgr Marino étant alors vicaire dans la paroisse Regina Pacis. Il alla dîner dans le Nord de l’État de New York, chez un cousin qui avait épousé une juive. La conversation tourna vers l’avortement, et les choses s’envenimèrent tant entre le Père Mariano et la femme de son cousin qu’elle le pria de partir. De retour, il sentait son cœur brisé à l’idée que, prêtre catholique, il n’avait pu défendre convenablement l’enseignement de l’Église au sujet de l’avortement, ne serait-ce que dans sa propre famille. Il réfléchit et pria des jours durant, et conclut que l’argument ne consistait pas à refuser l’avortement, mais à promouvoir la vie : une dévotion à Marie Mère de l’enfant à naître.
 
Après quelques tentatives de dissuasion de son curé et de son évêque, Mgr Mario obtint de Rome la reconnaissance de l’invocation "Marie Mère de l’enfant à naître". Il rédigea une prière et la fit approuver par son évêque, trouva une statue et transforma le vieux baptistère de Regina Pacis en chapelle de Marie Mère de l’enfant à naître. C’est ainsi que tout commença.
 
Au pied de la statue, installée au-dessus des fonts baptismaux, se trouve le "Livre d’or de la vie". On y trouve prières et textes pour femmes enceintes ; couples peinant à concevoir ; couples affligés par une fausse couche ; femmes regrettant d’avoir avorté ; parents dans l’angoisse d’un diagnostic prénatal défavorable ; mères, pères, grand-parents rendant grâce pour une naissance heureuse. Près de soixante-dix volumes ont reçu ces prières et invocations manuscrites depuis 1989. Les murs sont couverts de photos de bébés nés, prières exaucées par Marie Mère de l’enfant à naître. Tous les ans, lors de la fête de l’Annonciation, Mgr Marino installe la statue dans la nef et donne la bénédiction aux femmes enceintes de la paroisse, aux nouveaux-nés, et à ceux qui pleurent la perte d’un bébé.
 
Parfois des femmes envisageant un avortement viennent consulter Mgr Marino qui les conseille au mieux. Sentant qu’il a donné tout ce qu’il pouvait, il lui arrive d’emmener la confidente à la chapelle et de l’y laisser seule. Il rapporte l’histoire de ce couple à qui l’échographie avait révélé que leur enfant n’aurait pas de bras, et qui pour cette raison envisageaient un avortement. Craignant de n’avoir pu les persuader de garder l’enfant, il les mena à la chapelle et les y laissa, désespéré. Quelques mois plus tard, ils lui amenèrent leur enfant — né avec des bras normalement développés.
 
Et voilà, Marie Mère de l’enfant à naître, en plein milieu d’une zone de codes postaux où se trouve le taux d’avortements le plus bas de la ville. Au bout de deux années d’activité au sein du mouvement pro-vie de New York, je n’en avais jamais entendu parler. J’espère que certains parmi vous en ont eu connaissance, et que nombreux seront ceux qui l’entendront. Ce peut être une dévotion pour notre époque, à coup sûr pour New York. Marie, Mère de l’enfant à naître, priez pour nous :
 
Ô Marie, Mère de l’enfant à naître,
protégez le don de vie 
que votre Divin Fils a permis. 
Donnez force et joie à tous les parents 
qui attendent la naissance 
du précieux enfant qu’ils ont conçu. 
Donnez courage à ceux qui ont peur, 
donnez la sérénité aux anxieux et guidez-nous tous, 
avec votre attention maternelle, 
que nous prenions soin et protégions 
le don miraculeux de la vie. 
Nous vous le demandons par votre Fils 
Jésus Christ notre Seigneur. Amen.
Partager cet article
Repost0

commentaires