Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:17

réponse en 3 questions :

 

1. Est ce qu'avoir fait Promesse dans la JFra signifie que l'on va ensuite entrer dans l'OFS (l'Ordre Franciscain Séculier) ?

L'engagement dans la JFra, appelé Promesse, qui dure un an et qui peut se renouveler plusieurs fois, n'implique pas un quelconque engagement dans l'Ordre Franciscain Séculier.

Un temps passé en JFra doit être vécu comme un temps d'approfondissement de la foi et de discernement. Il est vrai que pour certains engagés, la vie de St François les touche particulièrement et ils ont le désir de suivre Jésus à sa manière, ils souhaitent donc aller plus loin en s'engageant définitivement dans l'OFS ! Mais n'oublions pas que la JFra en France est au service de la nouvelle évangélisation. Dans ce contexte, l'engagement en JFra est pour beaucoup une école de vie à la suite de St François. La Promesse doit aider chacun à croître dans la foi et à être en  cohérence avec l’Évangile.

Ainsi, la JFra peut permettre à chaque jeune de découvrir sa vocation propre, dans le monde et dans l’Église. Certains engagés s'orientent vers d'autres spiritualités par la suite. Un jeune est devenu carme, une autre s'est mariée et s'est engagée au sein de la communauté de l'Emmanuel ... Pour ceux qui ont vécu plusieurs années en Jfra et qui souhaitent s'engager définitivement dans l'OFS, un temps de discernement et de formation est à vivre. Il est important de préciser qu'un jeune peut être dans l'OFS et continuer son cheminement avec sa fraternité JFra, jusqu'à l'âge de 30 ans environ. C'est ce que nous appelons la double appartenance JFra-OFS.

 

2. A quoi s'engage l'Ordre Franciscain Séculier vis-à-vis de la JFra?

Rappelons que la JFra fait partie intégrante de l'OFS. L'OFS, que ce soit au niveau international, national ou local s'engage à soutenir spirituellement, humainement et matériellement la JFra. Cela peut s'incarner de différentes manières. En voici quelques aspects. Localement, un membre du conseil de l'OFS  est missionné pour créer un lien durable et fraternel avec un groupe JFra, en faisant partie du conseil JFra : c'est l'animateur fraternel. L'OFS, au niveau national, favorise, par exemple, la visibilité de nos groupes afin que des jeunes, attirés par la spiritualité franciscaine, puissent se rapprocher de jeunes franciscains. L'OFS France est en relation permanente avec le conseil JFra France. Les nouvelles technologies nous facilitent la tâche! La JFra entretient également des relations avec le comité international de l'OFS et la JFra internationale. L'ensemble de ces liens avec l'OFS sont indispensables, vitaux même.

 


 
3. Est ce que cheminer dans la JFra nous engage à quelque chose vis à vis de l'Ordre Franciscain Séculier?
La Promesse n'implique pas d'engagement obligatoire vis à vis de l'OFS. Par contre, il est écrit dans les statuts de la JFra qu'un des membres du conseil JFra doit faire partie du conseil OFS.
 Néanmoins, chaque jeune est invité à "fraterniser" avec des membres de l'OFS. C'est une invitation et non un engagement. Nous faisons partie d'une même famille. Nous sommes donc appelés à nous rencontrer! Repas, ballade, spectacle, eucharistie, mission d'évangélisation... à chacun d'être créatif pour susciter l'envie de mieux nous connaître et ainsi nous enrichir les uns les autres ! Et puis ces rencontres peuvent contribuer au discernement d'un JFra. Un jeune peut voir comment ses aînés vivent la spiritualité franciscaine et échanger avec eux sur ce point.  

Sébastien P. , pour le conseil national de la JFra

Partager cet article

Repost 0

commentaires