Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 06:17

C'est même un blog frère :

Celui de la communauté franciscaine bruxelloise nouvellement installée : www.saintantoine.info

 

On y trouve des informations intéressantes, dont ce petit fioretti dont je vous livre le début :

 

LETTRE D'UN JEUNE TOURISTE À UN FRÈRE ITALIEN

Voici un échange de lettres, paru sur un blog italien, « Vocazione francescana »( voir lien http://www.vocazionefrancescana.org/2012/07/i-frati-francescani-bruxelles.html), qui relate une rencontre pas comme les autres:

Lettre d’Alex au Frère Albert

« Cher Frère Albert je m’appelle Alex, j’ai 28 ans et pour motifs de travail je voyage souvent à l’étranger pour le compte d’une multinationale. Je lis toujours votre blog qui me rappelle un peu ma présence durant des années dans la Jeunesse franciscaine de mon pays, où il y avait un couvent franciscain.

Maintenant je suis un des nombreux italien du Sud qui dans cette période de crise ont dû partir pour chercher un futur. (Je vis à Londres)... Eh bien, il ya quelques jours, de passage à Bruxelles, justement dans la place centrale de la ville, la fameuse « grand place » (en flamand : grote markt), j’ai vu un Franciscain « Vrai », un Frère Mineur Conventuel… vêtu vraiment avec votre habit (je vous connais depuis toujours) et.. souriant, traverser cet espace « si laïc » parmi les touristes indifférents, commentaires salaces, regards affligés, mais aussi curiosité.

Moi-même, je suis resté vraiment stupéfait, à tel point que je me suis mis à suivre ce Frère et ainsi je suis arrivé en peu de temps dans une église, inconnue pour moi et cachée par d’autres bâtiments dans un quartier presque totalement habité par des musulmans : l’église Saint Antoine. Elle était étonnamment remplie de gens (les églises ici sont désertes). Puis j’ai découvert que chaque mardi (c’était mardi) elle se remplit de beaucoup de gens (même des musulmans) qui vont prier rien moins que ...Saint Antoine de Padoue (encore une surprise!).

J’ai vu dans l’église d’autres Frères (avec la tunique) : croyez-moi, c’est la première fois que dans cette ville (mais aussi dans mes voyages dans le Nord de l’Europe) je vois des religieux en habit.

La suite ICI... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires