Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

/ / /

tau3

 

Quelques rappels et encouragements à propos de la chasteté, ce chemin de vie un peu fou que nous propose le Christ…

 

" Fait de s’abstenir des plaisirs charnels, en particulier par conformité à une morale " (Petit Larousse 1998) Si le dictionnaire se contente de parler de renoncement, l’Eglise, elle, va beaucoup plus loin et heureusement ! On dit l’Eglise ringarde, dépassée, coincée…mais elle est tout le contraire : elle n’est pas en retard, mais en avance, elle est POUR la vie et POUR l’amour, pour aujourd’hui et les générations à venir. A la suite du Christ, l’Eglise propose à tous, notamment aux jeunes, le trésor de la chasteté comme apprentissage de l’amour.

 

La chasteté fait partie des conseils évangéliques (avec la pauvreté et l’obéissance). Etre chaste, c’est être disciple, c’est apprendre à suivre Jésus, le Seigneur de ma vie. Mais Jésus, quand Il parle de Le suivre, dit : " Si tu veux ". La chasteté est donc un appel lancé à ma liberté. Quel amour je désire vivre, aujourd’hui et pour toute ma vie ?

 

La chasteté est la juste distance, lorsque chaque personne, chaque chose, est à la bonne place, c’est-à-dire lorsque Dieu est à la première place. La chasteté, c’est d’abord une recherche passionnée de Dieu, c’est vraiment désirer Dieu à la première place. La juste distance, c’est Dieu, c’est l’Amour. Que Dieu soit l’étalon de mon rapport aux autres.

La chasteté, c’est accueillir Dieu comme Seigneur de ma vie avec Son projet à Lui, comme Il veut être accueilli. C’est laisser Dieu être Dieu. Si mon centre de gravité est le Seigneur, alors tout s’ordonne autour de moi (cf la Genèse : Dieu crée en ordonnant les choses). J’entre dans la vie nouvelle du Christ : tout est à sa place et moi-même, je suis à ma place, une place que je n’ai pas à prendre ou à défendre, mais à recevoir de Dieu.

Pour grandir dans la chasteté, je suis appelé à voir en moi ce qui est désordonné, ce qui ne tend pas vers le but de ma vie qui est l’amour, et à le remettre au Seigneur pour qu’Il m’éclaire sur les ajustements à vivre.

 

Saint François parle de cœur pur, qui est un cœur de fils, simple, indivisé. La pureté du cœur, c’est avoir les yeux tellement fixés sur Dieu qu’on ne cesse de contempler la pureté de Dieu (cf frère Léon et François).

 

La chasteté est un don à recevoir (donc à demander !), elle ne peut jamais venir de nous seuls, mais est un don de la grâce. Très souvent quand je demande la grâce de la chasteté, je demande à être un ange. Mais ce n’est pas ce que Dieu veut : ma chasteté s’exerce dans la tentation. Elle n’est pas un état statique, mais un chemin. Chaque jour, je vais rencontrer de nouveaux défis, combats, nouvelles déceptions aussi, nouvelles croissances… Dans un monde dominé par le matraquage sexuel (Internet, télévision, publicité, clips musicaux…), si je veux devenir chaste, je dois faire attention à ce que je regarde, à ce que j’entends, à ce que je dis. Quand je combats pour rester chaste, je suis en train de bâtir le Royaume, je suis signe pour le monde, j’enrichis l’Eglise.

 

La chasteté dépasse la dimension de la sexualité, mais là où elle va s’incarner, c’est d’abord dans la sexualité, qui est le lieu de combat privilégié.

(1 Co 6) Je ne m’appartiens pas, mon corps est le temple de l’Esprit Saint, je ne peux pas faire n’importe quoi avec mon corps. Beauté et dignité du corps pour les chrétiens.

(Ga 5) A l’impureté, saint Paul oppose la maîtrise de soi.

 

 

Quatre problèmes à affronter :

- le manque affectif (tous blessés, mais cette blessure peut être lumineuse)

- le libertinage : accumulation d’expériences sexuelles de manière désordonnée.

- l’auto-érotisme : la masturbation + toutes les expériences de plaisir que je peux prendre seul

- les fantasmes et les déviations sexuelles

 

A chaque fois, j’ai un travail de vérité à faire en moi pour être ordonné et réorienté vers l’Amour (je peux me faire aider par des personnes compétentes).

Petit rappel : une pensée, tant que je n’y consens pas, ce n’est pas un péché. Une tentation qui vient, je la laisse passer. Point ! Le mensonge de la tentation est : " Si tu cèdes, tu vas être mieux, tu vas trouver la paix ". Mais c’est une fausse paix et " le lendemain, tu te lèves plus " con " que la veille ! ".

Autre mensonge : la tentation nous dit : " Un esclave est fait pour être esclave toute sa vie, penses-tu pouvoir vivre sans moi ? ". Or Jésus nous a arraché à l’esclavage du péché une fois pour toutes et nous sommes appelés à entrer chaque jour davantage dans Sa victoire.

 

Il est important de réaliser que je ne connais pas l’amour, je ne sais pas qui est Dieu. Nous sommes tous dans le pays lointain du fils prodigue qui ne sait plus ce qu’est l’amour du Père. J’ai à l’apprendre. Comme tout apprentissage, la chasteté demande des efforts. Mon appel à l’Amour passe par la Croix, pour entrer dans le combat du Christ, aller à contre-courant à l’extérieur et à l’intérieur de moi. Par la mortification, je mets à mort le péché en moi pour entrer dans une vie nouvelle. Si je garde à l’esprit que c’est pour m’aider à grandir dans l’Amour, la mortification va être source de joie

 

Très souvent, le manque de chasteté vient d’une mauvaise gestion de la frustration. Elle entraîne repli sur moi-même et colère, qui sont deux sonnettes d’alarmes pour grandir en chasteté. Moyens pour grandir :

·     rire de moi-même (Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de s’amuser !)

 ·     différer, ne pas agir par pulsion    


·    
apprendre à me connaître

·     élever mon regard 
 

·     sortir, faire autre chose : 5 secondes à genoux pour donner ma tentation à Jésus puis sortir et faire ce que j’ai à faire (il n’y a jamais de tentation pendant une alerte à l’incendie, quand on est concentré sur ce que l’on doit faire !) 
 

 

La chasteté n’est pas une fin en soi, elle est un moyen pour devenir plus libre, libre d’aimer Dieu et mon prochain .

 

Partager cette page

Repost 0
Published by