Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

/ / /

 

 

  smin.jpg

 

 

 

 

Quelques nouvelles  :

smin.jpg

 

Camp-retraite cet été chez les Sœurs
mineures--> cliquez ici!

 

 

 

Avec, d’abord, un merci renouvelé à tous ceux qui portent et soutiennent notre mission matériellement et / ou spirituellement.

Le dernier mois a été bien rempli et fécond. Nous avons commencé par des interventions au lycée de Sainte Anne d’Auray et au collège de Saint Brieuc, marquées par quelques rencontres particulièrement fortes : une fille de terminale qui lâche un gros morceau ; une élève de 5ème, simplement baptisée, qui s’inscrira à la retraite d’avril à Kernascléden ; tout un niveau de 4ème touché pour beaucoup jusqu’aux larmes.

Merci Seigneur d’ouvrir les cœurs ! Même si ce n’est qu’une goutte d’eau, c’est beau quand elle fait splash !!!…

 

 

 

 

 

Après un petit coucou au Mont Saint Michel nous traversons la France pour aller animer une retraite à côté de Nice ! Au passage nous nous arrêtons à l’abbaye de Sénanque pour le Triduum pascal : nous profitons de la beauté des offices et surtout de la Veillée Pascale de 3h à 6h30 : une première pour nous ! Magnifique ! Nous en revenons à pieds, au soleil levant, en chantant le Ressuscité comme les femmes au matin de Pâques !

 

 

smin3.jpg

 

 

Enseignements, scrutatios, louanges : la retraite à Nice permet à une vingtaine de filles de 15 ans de découvrir ou d’approfondir la vie dans l’Esprit. Là encore beaucoup de joie et de beaux fruits… Léger détour afin de tourner une petite vidéo-témoignage de sr Brune Marie pour le site internet « Chrétiens aujourd’hui »… Une impro sans filet et sans préparation !… Le résultat est encore à paraître mais nous a valu quelques bons fou-rires.

 

Notre périple s’enrichit de messes grappillées à droite et à gauche dans diverses paroisses grandes ou petites. Notre Eglise est partout, notre Eglise est vivante et partout Jésus se donne ! Merci à tous ces prêtres par les mains desquels nous est donnée la Vie !… Merci à toutes ces personnes, souvent âgées mais amoureuses de leurs églises, qui nous ont permis de les trouver ouvertes et accueillantes, parfois même avec une adoration ou un chapelet. Dieu est grand dans son humilité !

 

Et le périple continue, direction Carcassonne où nous attend un collège marqué tout récemment par le suicide d’un de ses élèves : à nouveau nous rencontrons tous les jeunes par groupe de 80-100 ou par classe. Certaines rencontres ayant lieu à la chapelle nous les finissons avec musique, chant, prière et bénédiction des deux prêtres présents : les élèves, croyants ou non, s’avancent en grand nombre…voire tous pour certains niveaux… Alléluia !

 

Après 3-4 jours de vacances bien mérités dans le Sud, où nous essayons de profiter d’un soleil trop timide, nous retrouvons le soleil breton, bien caché derrière son crachin ! Père Thibault, petit frère de sr Brune Marie, est du voyage et passe une petite semaine de retraite chez nous.

 

Dans la foulée, du 20 au 24 avril, débarquent 7 ou 8 filles venues vivre un camp-retraite sur le thème : « Je vous donnerai un cœur nouveau » (Ez 36). Dommage, sans appareil photo ! On fera mieux la prochaine fois !…

 

 

smin4.jpg

 

 

La retraite s’ouvre par un petit pèlerinage à pied jusqu’au « Montmartre breton », une belle petite chapelle perdue dans la campagne dédiée au Sacré Cœur. La prophétie d’Ezéchiel s’accomplit : Le Seigneur nous donne un cœur nouveau, Son Cœur !

Avec ce cœur renouvelé les filles présentes nous aident à accueillir une trentaine de jeunes 6ème venue camper derrière chez nous et préparer leur profession de foi.

Dans une belle fraternité, chacune apporte ce qu’elle a et ce qu’elle est : qui donne son témoignage, qui anime les jeux, qui donne un coup de main pour la cuisine ou pour l’atelier terre, qui veille aux petits détails… Chacune se met en quatre et le résultat est magnifique : autant pour qui reçoit que pour qui donne ! En bilan de retraite les filles présentes témoigneront, au-delà de la fatigue, de cette joie qu’il y a à s’oublier pour l’autre…mais aussi du bonheur de la fraternité, de la grâce d’avoir un cadre et une vie de prière régulière. « J’ai jamais été aussi heureuse de ma vie ! » s’exclame même l’une d’elle !… Comme si le fin fond de la Bretagne, pouvait à son tour, devenir un petit coin de Paradis.

 

La prophétie d’Isaïe ne se réalise-t-elle pas elle aussi ?! « Que soit pleins d’allégresse désert et terre aride, que la steppe exulte et fleurisse ! »

 

Et si l’on recommençait au mois de juillet !

 

Rendez-vous pour les filles qui le désirent du 7 au 14 juillet

pour une semaine de camp prière, chantier, évangélisation, louange et fraternité !

 

 

En attendant nous vous gardons dans notre prière pauvre mais fidèle en espérant vous croiser ici ou là !

En union de joie pascale et que l’Esprit nous agisse tous et de plus en plus dans cette grâce de Pentecôte, désormais toute proche !

 

 

 

Les sœurs mineures

 

 

Tu peux nous rejoindre pour : 

 

 

- un week-end

 

 

 

- une retraite

 

 

 

- l'année Sainte Claire

 

 

 

 

 

  1 ruelle du presbytère

 

56540 KERNASCLEDEN


02 56 62 62 08

 

smin @ neuf.fr

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by