Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

/ / /

« Le Seigneur a dit une chose, deux choses que j’ai entendues »
Acte créateur de Dieu quand il appelle l’homme à la vie : « Dieu créa l’homme à son image, homme et femme Il les créa » Homme et femme : deux manières différentes d’aimer et d’être aimé pour une réponse unique d’amour à Celui qui les a créés par amour et pour l’amour.
Chacun éclaire et respecte l’identité de l’autre, reconnaît avec émerveillement en l’autre cette part de lui même qu’il ne peut totalement accomplir.


En parallèle, quand Dieu dit à St François « Va et répare mon Eglise , qui tu le vois tombe en ruine » Là encore une réponse unique à 2 accents : celui de François lui-même et celui de Claire.



Homme

Tu es créé pour :
Aimer et livrer ta vie
Don de soi, amour  extatique. Important d’apprendre à gérer tes pulsions et tes angoisses
Force qui est tendresse
Tu es le berger, celui qui prend les décisions. Tu connais les temps et les  moments. Par le travail tu te confrontes directement au réel. Tu es autorité et protection. Tu es présent au présent.
Toute ta vie est appelée à devenir une liturgie : Tout pour la gloire de Dieu.
Dans le mot hébreux qui veut dire homme (ish), il y a la lettre yod, qui est aussi dans le nom de Dieu, Yahvé : tu es fait pour demeurer sous la main de Dieu. Ton combat est celui de l’humilité.
Tu es plus fort, appelé à combattre, affronter la vie, la prendre à bras le corps.
Attention : risque ou tendance à vouloir dominer par la violence alors que ton épanouissement est dans le service.

 


Femme

Tu es crée pour :
Accueillir et donner la vie.  Tu es temple de la vie
Tu es creux, réceptacle : accueil.
Tendresse qui est force
Tu es prophète, appelée comme Marie à porter la Parole. Appelée à écouter et à regarder. Tu reçois motions, intuitions, inspirations.
Tu es douceur et consolation.
Mais tu as ce risque de dépendance du regard de l’autre. Il est important pour toi d’apprendre à trouver les justes distances.
Toute ta vie est appelée à devenir une offrande
Dans le mot hébreux qui veux dire femme (isha ) il y a la lettre hè du souffle parce que tu es naturellement plus ouverte à la dimension spirituelle, d’où une intimité particulière avec Dieu. Privilège de la féminité.
Attention tu peux étre plus fragile devant les attaques du démon.
Tu es plus tournée vers la vie intérieure avec donc aussi un danger de repli sur toi même
Attention : risque ou tendance à vouloir dominer par la séduction alors que ton épanouissement passe par la soumission.

 


Ensemble

Le Seigneur nous a créés en dépendance réciproque, appelés ensemble à la sainteté ; appelés à nous connaître au sens biblique du mot : « naître avec ».
Femme tu es une aide pour l’homme : l’enfante, l’encourage, le fais grandir. Tu lui montres le chemin pour ensuite te laisser conduire par lui. Tu es le lieu de l’émerveillement de l’homme.
Homme tu es une aide pour la femme : la sort de la fusion, l’ouvre au monde, l’aide à découvrir son identité propre , à trouver sa vocation, son onction.
Yod et hè, vous formez le mot feu.
   Sans Dieu : risque d’un feu qui consume et détruit
   Avec Dieu : embrasement et beauté de l’amour. Incendie divin, comme lors de la rencontre de François et Claire (Fioretti 15) qui se retrouvèrent un soir pour manger ensemble et ce fut alors un tel embrasement spirituel que les gens des villages environnants arrivèrent avec des seaux croyant qu’il y avait un incendie.
Vous avez une mission dans le monde. Jacques de Vitry disait des frères de François « Là où ils arrivent, ils purifient l’ambiance. »
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5), une béatitude à laquelle vous êtes appelés ensemble : voir Dieu…et le faire voir.



Partager cette page

Repost 0
Published by