Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

/ / /

cuvée 2012/2013

DSC 4135-copie-1

 

DSC 4137-copie-1

 

cuvée 2011/2012

  engag2engag1

cuvée 2010/2011

eng3m

 

 

télécharger et diffuser largement le flyer RECTO et VERSO

 

naissance officielle de la Jfra

 +photos


(voir le fuit du roman fil rouge du dernier we)

 

                 GSF est l'affectueux diminutif du Groupe Saint François. Il s'agit d'un groupe de jeunes (17-25 ans) rattaché à la Jeunesse Franciscaine (JF), un mouvement international de la famille franciscaine.

 

Nous sommes accompagnés par le couvent Saint François des franciscains conventuels situé à Cholet.  Nous retrouvons fraternellement pour un week-end, le week-end Saint François (WSF) une fois par mois (voir prochaines dates) pour prier, louer, partager et se laisser enseigner. Ces rencontres sont bien entendu ouvertes à tous.

 

Ceux qui le désirent s'engagent pour un an dans la JF. Nous nous engageons sur une Charte,  et faisons une promesse:


Oui Père, me voici, je désire faire ta volonté.

Oui, Fils Bien aimé du Père, je m’engage à faire effort pour vivre ton Evangile.

Oui, Esprit Saint, toi qui fais les Apôtres, j’accepte d’être témoin et évangélisateur dans mon milieu de vie.

Oui, frères et soeurs, je m’engage à approfondir ma vocation à la lumière de la vie et du message de Saint François.

Le monde attend le passage des saints. Je désire devenir saint.

Pour cela, trois piliers façonneront chacune de mes journées :

je m’engage à prendre un temps de prière quotidien,

à nourrir un intérêt passionné pour les autres

et à me donner par de multiples petits dépassements de moi-même.


 

(l'ensemble de la cérémonie, très explicite, peut être lu ici)

 

Les derniers engagements ont eu lieu lors de la solennité du Christ Roi de l'Univers


La préparation à l'engagement comprend une lettre de demande où sont précisées les raisons pour lesquelles on veut s'engager et dans quels actes concrets cet engagement va s'incarner. Celles-ci sont souvent édifiantes, aussi avons nous décidé à postériori d'en publier quelques extraits:

 

Pourquoi s'engager?

 

"_la régularité des rencontres m'est une aide précieuse pour faire grandir ma foi. J'ai besoin de m'appuyer sur mes frères et soeurs spirituellement pour rester fidèle au Christ. Tout seul, je suis beaucoup plus vulnérable."

 

_"car je crois en Dieu et parce que j'aimerais me rapprocher de lui. Ma vie c'est vraiment galère, mais Dieu m'a déjà apporté pleins de choses, comme par exemple mon bac, (...)des supers amis, des véritables frères,  des moments passés incroyables (...) Je veux sortir de mon état de lassitude intérieure continu. Dieu a du sens pour moi."

 

_"Comme François, j'aspire à la simplicité et à la joie  et le GSF m'apprend beaucoup dans ces domaines là.(...) Le GSF m'apporte une vie en fraternité tournée vers la prière, Dieu et mes frères, que je ne connais pas ailleurs et qui me semble indispensable. C'est aussi un plus de pouvoir profiter d'enseignements qui donnent clairement une ligne de conduite à ma vie de chrétien de tous les jours."

 

_"en priant pour discerner mon réengagement, je suis tombé sur cette parole: "Chantez à Yahvé un chant nouveau: sa louange dans l'assemblée de ses fidèles!" (Ps 149,1) S'impose donc cette double nécessité : la louange comme coeur de ma prière, et la participation à l'assemblée de ses fidèles. Or je sais que le GSF m'offre ces deux parts déterminantes de ma vie de chrétien, qui la nourrissent"

 

_"j'ai découvert une vraie vie fraternelle au sein de notre mouvement en me liant d'amitié avec de nombreux jeunes et en entendant des enseignements souvent exigeants, mais remplis d'une foi solide, par vous les consacrés. Le GSF est également une belle manière de vivre ma foi plus intensément avec d'autres personnes de mon âge, ayant les mêmes préoccupations et aspirant au même idéal de vie chrétienne par l'intercession de St François et de ses amis"

 

_"parce que c'est par cette spiritualité (franciscaine et louangeuse) que j'ai retrouvé la foi. Mais aussi parce que le principe de l'engagement est pour moi une idée qui manque cruellement dans nos sociétés modernes, et la possibilité de pouvoir faire cette démarche aujourd'hui ne peut être qu'un phénomène portant du fruit."

 

_"JP II disait: "n'ayez pas peur d'être des saints"!"C'est Jésus qui fait de nous des saints et j'aimerais le suivre tous les jours grâce à ma promesse dans la jeunesse franciscaine"

 

_"J'ai introduit le lettre avec la prière de François devant crucifix car elle me parle beaucoup: c'est ce que je demande tous les jours au Seigneur...j'avoue j'ai tendance à me décourager face à cet exigeant programme: une Foi droite, une Espérance solide, une Charité parfaite, une Humilité profonde...Mais c'est cet idéal de vie que je souhaite atteindre. J'aimerais apprendre davantage à désirer la sainteté grâce aux enseignements et à l'exemple de François(...) je souhaite continuer à me sentir soutenue par notre communion ."

 

_ "ça m'apprend à m'accueillir telle que je suis, à m'ouvrir aux autres,à ouvrir les yeux et à rendre grâce pour ce que le Seigneur fait dans nos vies"

 

_parce que "je ressens le besoin d'avoir une constance dans ma vie (aussi bien spirituelle que sociale): avoir une base solide, une réunion une fois par mois ça structure. (...) je ressens aussi un autre besoin: celui de ne plus vivre dans l'autosuffisance, de m'ouvrir aux autres, de partager. "

 

_"c'est pour moi un choix de vie, à la fois choix de vivre selon certains engagements et principes, mais aussi choix de me tourner vers la vie, vers Jésus, aidé par Marie, la communion des saints (...).Le GSF lui même me porte vers Jésus(...) Le GSF, c'est aussi la force que je reçois par mes amitiés chrétiennes, saines, saintes, grandissantes au sein du groupe, dans notre monde où la vie au "jour le jour"  est mise en valeur, s'engager c'est s'opposer à cette vie bancale du "aujourd'hui je suis comme ça et demain on verra ". L'engagement est donc pour moi la possibilité d'affermir en moi le sens de ma vie : vivre dans l'Amour, en Christ."

 

_"ma rencontre avec la spiritualité franciscaine m'ouvre au Seigneur, me règle, me protège, me nourrit. Tel une bûche, je brûle, mon péché s'effrite et laisse place peu à peu à une vie nouvelle. Je voudrais n'être en rien ingrat. Je veux m'engager dans la fraternité franciscaine car je souhaite faire corps avec l'ensemble de mes frères et soeurs, laïcs et religieux, et tout les saints en Jésus Christ. A mon échelle j'ai désormais la responsabilité de prier pour eux, et grâce au secour de la très sainte vierge de devenir homme non pas pour moi même mais pour les autres"

 

_"A la suite de St François, vivre l'Evangile est le choix auquel j'aspire  au plus profond de moi même; pour y parvenir le Seigneur m'a donné d'emprunter le chemin du GSF, voila donc deux ans que je suis engagé, cette expérience ne fait qu'augmenter mon désir de vivre en baptisé."

 

_"j'ai fait l'expérience que Dieu se sert de la fraternité pour transmettre la paix, la joie , la charité et la force dont nous avons besoin."

 

_"je veux connaître Jésus davantage et continuer à marcher tant bien que mal à sa suite.(...) J'ai besoin d'un groupe de frères et de soeurs qui m'accompagnent par leur exemple de vie, leur prière et leurs partages, et je veux apprendre à me donner à eux par ma prière, ma présence et le service."

 

_pour "suivre le chemin que St François d'Assise a ouvert dans ma vie. Je souhaite approfondir ma foi et pouvoir également me mettre au service des frères franciscains, de mes frères et soeurs en Christ, et mes frères et soeurs qui n'ont pas encore eu la chance de rencontrer le Christ. (...) Je veux avoir des fondations solides. Pour ma part, ce n'est pas d'avoir un gros salaire, une grande maison, et de belles voitures, mais de mettre Dieu en premier dans ma vie, car lui seul connait le fond de mon coeur. Je veux que Ses projets, et Ses désirs pour moi et ma famille se réalisent."

 

_"pour répondre à l'appel du Seigneur: prendre plus de place dans ma vie pour que ce monde puisse mieux le connaître et le reconnaitre."

 

 

En complément d'information, voici un article expliquant le lien entre la Jfra et l'OFS

 

PACE E BENE!




Partager cette page

Repost 0
Published by