Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GSF
  • : blog de la fraternité Saint François
  • Contact

Cholettre

Contact

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 06:38

 

le désert c'est aussi le lieu du combat, donc de la persévérance... voici quelques citations de saints et de mystiques sur le combat spirituel :

 

L'abbé Jean Colobos a dit : "Je suis comme un homme assis sous un grand arbre et qui voit venir à lui beaucoup de bêtes sauvages et de serpents. Chaque fois qu'il ne peut leur résister, il court monter dans l'arbre et il est sauvé. C'est ce que je fais, moi aussi : je suis assis dans ma cellule et j'observe les mauvaises pensées qui m'assaillent et quand je défaille devant elles, je me réfugie en Dieu par la prière, et je suis sauvé de l'Ennemi."
Sentences des Pères du désert, Jean Colobos, 12

Je ne comprends pas ces peurs : démon ! démon ! lorsque nous pouvons dire Dieu ! Dieu ! et le faire trembler. Oui, car nous savons qu'il ne peut bouger sans que le Seigneur le lui permette.
Sainte Thérèse d'Avila, Autobiographie, chap. 25

 

Le souvenir de Dieu bannit tous les péchés.
Saint Jérôme, Sur le chap. 22 d'Ezechiel


Les démons sont les sbires et tortionnaires du Très-Haut, chargés, soit de faire expier leurs anciennes fautes à ceux qu'Il aime, soit d'obliger les bons religieux qui pèchent par ignorance à mieux s'examiner la conscience.
Saint François d'Assise, Conversation

 

Le démon ne tente que les âmes qui veulent sortir du péché et celles qui sont en état de grâce. Les autres sont à lui, il n'a pas besoin de les tenter.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Tant qu'un homme n'est qu'un simple particulier, un marin ou un laboureur, les ennemis du roi ne s'arment guère contre lui. Mais s'ils voient ce même homme prendre l'insigne de son roi, s'armer d'un bouclier, d'un poignard, d'une épée et d'un arc, revêtir la tenue de soldat, alors ils grincent des dents contre lui et font tous leurs efforts pour le perdre. Aussi ne dormons pas.
Saint Jean Climaque, L'Echelle Sainte

 

Rien n'est aussi nécessaire que d'apprendre à combattre, car c'est dans la tentation qu'on apprend à se connaître tel qu'on est. C'est dans les tentations qu'on voit ce qu'est le fond. Combien les tentations sont merveilleusement utiles ! Elles deviennent aussi profitables que les vertus à celui qui voudrait considérer attentivement cette utilité. De même que la grâce est nécessaire, la tentation, elle aussi, est nécessaire, car c'est dans la tentation que la vertu est conçue et c'est aussi en elle qu'elle s'achève : il lui faut cette épreuve pour devenir réelle.
Jean Tauler, Sermon, 75

 

via le site spiritualité chrétienne

Partager cet article
Repost0

commentaires