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21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 06:40

http://marcoaugusto.com/wp-content/gallery/san_maron/thumbs/thumbs_san_maronIMG_1862.jpgMarco Augusto Dueñas, sculpteur cordouan, a présenté récemment son énorme statue de marbre : Saint Maron, sur l’une des façades extérieures de la Basilique St Pierre du Vatican. Cette statue s’ajoute à une autre du même auteur qui représente Sainte Raphaelle Marie Porras, installée elle aussi au Vatican.

extrait d'une interview:

- Q: Marco Augusto, se consacrer professionnellement à la sculpture est une aventure risquée. Comment vous est venu à l’idée de devenir sculpteur?
-
R: Ce n’est pas quelque chose qui vous vient à l’idée. C’est plutôt comme celui qui chante. Ou tu as le don ou tu ne l’as pas. Depuis tout petit tu dessines, tu travailles…Et il n’y a pas que la sculpture. J’ai aussi conçu des bijoux ou des statues de la Semaine Sainte. C’est difficile. Depuis tout petit j’ai du me nourrir, payer l’université…Et on arrive à faire des choses qui méritent la peine après avoir travaillé des années.

 

Q: Comment définiriez-vous votre style artistique ?
-
R: Actuel, mais en étudiant toujours les classiques. Ce n’est pas de l’hyperréalisme parce que cela c’est plutôt quelque peu de la photographie qui ne nous rapproche ni de Dieu ni de la beauté. L’art transforme ce que nous voyons, il ne le copie pas. La simple copie nous porte vers la banalité, vers un art simplement décoratif. J’essaie d’arriver à la transformation qu’obtenaient Léornard de Vinci, Le Bernin…, mais d’une façon actuelle. Un art moderne, mais regardant toujours vers l’arrière, c’est cela qu’ils cherchaient au Vatican, un artiste qui unisse le classique avec le moderne.
Il n’y a rien que me plaise plus que de faire de l’art religieux, pour une église, parce ce que cette œuvre arrive au cœur des personnes, va les aider à prier et adorer. Il n’y a pas d’argent qui paie quelque chose de cette façon-là. Une œuvre « civile » peut être bien payée, mais cela ne va pas plus loin. Elle est belle ou elle est laide mais c’est tout

 

- Q: Parmi toutes les oeuvres que vous avez réalisées, laquelle est votre favorite et pourquoi?
- R: À l’instant même je suis très fier de celle-là. Que le Cardinal Bertone déclare "votre statue fait partie des plus belles du Vatican" et entendre dire le Saint Père que la statue l’a « colpito » (ndt frappé, ému), cela vous impressionne…

- Q: Quel est le rôle de l’artiste à l’intérieur de l’Église?
-
R: L’art est un langage, une forme d’expression. La vérité est belle et la beauté se rapproche du Seigneur. Les artistes de l’ancien temps recherchaient la beauté parfaite comme ce qui était le plus près de Dieu. Ils ne cherchaient pas à appeler l’attention ni à scandaliser, comme cela arrive souvent aujourd’hui. Il y a des artistes qui utilisent un langage qui n’est qu’un simple sensationnalisme. Moi j’essaie que mes statues aident à prier ceux qui les voient. L’artiste a comme mission dans l’Église de créer une fenêtre qui rapproche du divin. L’art religieux aide à prier, à s’approcher du Seigneur ou au Seigneur en train de vivre à un moment déterminé.

- Q: D’après vous, quel est le principal problème de l’art religieux actuel?
- R: Aujourd’hui, dans de nombreuses occasions, la seule chose qu’on regarde, c’est le nom de l’artiste, et souvent il s’agit d’artistes qui ne sont pas religieux et ne comprennent pas la religion. Ces œuvres ont une bonne dose de narcissisme et d’égocentrisme. Ils utilisent un langage qui n’est pas religieux. On obtient un nom célèbre, on paie très cher, mais au final les gens ne s’approchent pas pour prier.
Nous, comme catholiques, nous venons d’une tradition d’art religieux, qui a assumé le meilleur de l’art antérieur. En revanche, il semble que l’art moderne, a rompu avec tout ce qui était avant et est orienté ver la commercialisation. Peu à peu la Conférence des Évêques va se rendre compte de cela, de la même façon que le Vatican. Cependant on se trouve avec le problème de ce qu’il a un vide très grand dans ce domaine. Aujourd’hui, il y a très peu de sculpture vraiment religieuse.

- Q: Nous avons appris que, à l’occasion de la visite de Benoît XVI (pour les JMJ de Madrid), certaines de vos oeuvres dans la Cathédrale de la Almudena (ndt cathédrale madrilène Notre Dame la Royale de la Almudena) seront inaugurées. Pouvez vous nous en parler ?
- R: Oui, il y a eu un concours et je l’ai remporté malgré la participation de grands sculpteurs comme Ramón Chaparro (ndt artiste originaire d’Estrémadure, né en 1956. 4 de ses statues ont été installées en 2001 sur la cathédrale) ou Luis Sanguino (artiste d’origine catalane né à Barcelone en 1934), qui avaient déjà travaillé auparavant pour la Almudena. J’ai sculpté un Christ Pantocrator, quatre reliefs de la vie de Notre Dame de la Almudena, un Saint Michel et un Saint Gabriel. Ils seront installés face au Palais Royal, sur la façade principale.

 

via le site Benoit-et-moi

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